Malgré le décalage horaire on a bien dormi, hormis Céline qui a eu un réveil à 4h du matin. Il fait gris et un peu frais, il nous annonce de la pluie dans la matinée, nous décidons de ne pas nous rendre dans le centre d’Amsterdam à vélos comme prévu mais de prendre les transports en commun, d’ailleurs nous aurons de la pluie pour nous rendre au bus.

Nous partons tous ensemble, avec les parents de Xavier, pour prendre le bus puis le métro pour nous rendre dans le centre de la ville. Nous aurons encore quelques petites averses mais rien de bien méchant. On déambule dans les rues de la vieille ville, ce qui nous choque le plus ce sont les détritus et les mégots de cigarettes qui jonchent le sol, on en a vu des endroits sale mais pas à ce point là. Malgré tout la ville est très jolie, on fera quelques arrêts photos et on ira boire un verre dans un bar. Nathan a été surpris lorsque la serveuse s’est adressée à lui en français, il est content de ne plus compter sur sa maman pour traduire ce qu’il souhaite demander.

On verra des coffre shop et des vitrines un peu olé/olé, mais également des vélos, beaucoup de vélos.

On mangera dans un petit resto avant d’aller visiter le musée de la marine, c’était très interessant de voir comment s’est con striait la ville et le port au fil des siècles. Le temps et devenu plus agréable avec du soleil.

Puis nous rentrerons en transports en commun, nous sommes fatigués de cette journée, avec le décalage horaire c’est assez dur pour Mathéo et Nathan mais nous essayons de tenir assez longtemps pour qu’ils aillent se coucher vers 19h30/20h.

On prendra l’apéro et mangerons à l’extérieur, demain nous reprenons les vélos et disons au revoir à Carole et Christophe qui rentrent en Bretagne, nous les reverrons à notre retour. On va se coucher exténué de cette journée mais heureux d’être revenu en Europe. les jours qui viennent risque d’être difficile avec le décalage horaire mais nous tiendrons bon, on sait que cette phase est temporaire.