Nous allons vous présenter les vélos que nous prendrons pour le voyage des 3 Amériques mais également l’évolution que nous avons eu depuis nos débuts en cyclo-tourisme.

Nous commençons par le Pino Hase Bike que nous appelons « Tortank » au vu de la longueur et du côté robuste. Quand nous avons envisager le voyage à vélo, il fallait réfléchir à comment nous allions voyager avec nos 2 enfants qui à ‘époque avait 1 et 6 ans. Pour celui d’1 an, à l’époque, pas de souci nous avions un chariot de marque Thule que nous pouvions tracter.

En faisant des recherches sur le voyage à vélo, nous l’avons vu et celui-ci pouvait convenir pour avoir notre grand de 6 ans, qui pouvait aider à pédaler s’il le voulait, pouvoir se reposer avec la position assise et discuter facilement: les têtes étant proche l’une de l’autre.

C’est un vélo d’origine allemande, nous le trouvons peu en France, il attire tout de suite l’attention.

Il peut tout à fait accueillir un adulte sur l’assise de devant. Nous avons donc apporter des modifications pour qu’il soit adapter aux enfants avec un pédalier qui va s’adapter au fur et à mesure qu’ils grandissent.

Pour le voyage, nous avons ajouter un porte gourde à l’avant et une sacoche de guidon pour qu’il puisse mettre ses jouets, petits livres,… A l’arrière, Xavier à ajouter une petite fabrication en tuyau PVC pour pouvoir mettre des supports pour le téléphone et la go pro ainsi qu’un panier pour avoir des rangements rapide et pratique au niveau du guidon et en dessous du porte gourde pour mettre la trousse de premier secours (on ne sait jamais où la mettre pour avoir un accès rapide en cas de besoin). Ces 2 rangements sont fait en matériaux recyclés de pochons ostréicole.

Voici le chariot de la marque « Thule », nous l’avons eu à la naissance de Nathan car habitant en montagne elle a un côté pratique. Nous avions déjà l’attelage pour le mettre sur le vélo. Ce chariot est pratique car dès que l’attelage est enlevé il faut ajouter les petites roues et nous pouvons la prendre pour nous déplacer sans problème. Ces chariots ont un système d’amortisseur et également un hamac pour s’adapter aux tout petits. Il y a un filet qui est intégré et ce zip à l’avant, et qui permet à l’enfant de ne pas jeter ses jouets ou doudou par dessus bord.

Le vélo de Mathéo est un Orbea, pour le voyage au Danemark nous lui avons seulement ajouté une sacoche de guidon pour ces petites affaires. Pour un vélo d’enfant il a une fragilité au niveau du dérailleur. Il est tombé à l’arrêt 2 fois dessus (le côté par très attentif de Mathéo,…) ce qui nous a valu une réparation dans un magasin de vélo pendant notre voyage au Danemark. Après un week end passé sur la via Rhona où nous avons eu beaucoup de vent (ça nous a mis déjà dans le bain pour l’année prochaine) et point de vue sécurité, nous avons décidé que Mathéo ne prendrait pas son vélo pour le voyage de l’année prochaine. Une nouvelle organisation se profil.

Céline a un vélo de la marque allemande VSF fahrradmanufaktur T-700. Il est adapté pour le voyage et super maniable. Il est très agréable et il n’ a eu aucun souci majeur durant nos différentes sorties/voyages. Il n’y a pas eu de modification juste des améliorations comme un porte sacoches au guidon et 2 portes gourdes, pour le voyage d’un an, nous avons ajouté des cornes au guidon pour plus de confort.

Après notre voyage au Danemark nous nous sommes posés la question: est ce que nous nous voyons pendant un an voyager avec Mathéo sur son vélo ? Pendant le séjour, nous avons eu à plusieurs reprises des montées d’anxiété : « attention au trottoir, ne fait pas de zigzag, modère ta vitesse en descente » et un petit accident sans gravité qui nous a fait prendre conscience que nous ne voulions pas vivre cela durant un an.
Tout d’abord, en discuter avec Mathéo qui nous a avoué que cela l’angoissait d’être sur son vélo sur une si longue période.
Du coup nous savions que Mathéo retournera sur le Pino, mais Nathan comment allait il voyager ?
Le chariot Thule? Il ne veut pas car comme il le dit « c’est pour les bébés ». Ce qu’il veut c’est aider à pédaler et ne pas rester assis en spectateur. Nous enlevons d’entrée cette option
Un vélo avec un follow me? Cela peut être une bonne solution par contre être en position vélo toute la journée est-ce que cela va lui convenir?
Nous ne pensions qu’à ces 2 options au départ mais grâce a internet, au blog, aux réseaux sociaux, qu’une autre option était possible : la remorque vélo enfant avec pédales et sacoches thrill Weehoo.
Une famille était partie avec cet remorque en l’ayant un peu adapté pour un long voyage. L’idée nous a séduit assez vite et après l’avoir présenté aux enfants et surtout Nathan il a été emballé.
Conçue pour les enfants entre 2 et 9 ans, la remorque Thrill propose une expérience unique puisque l’enfant tracté peut pédaler en position vélo couché. En plus, la conception monoroue de cette remorque vélo enfant permet de passer partout. La carriole suit le vélo adulte dans sa trace et ne prend pas de largeur supplémentaire. Ce nouveau modèle de remorque à pédales Weehoo optimise le poids, avec seulement 11 kg, c’est le modèle le plus léger de la marque américaine.
Il y a également un toit de protection et une protection pour la pluie.
C’est un investissement qui a un coût 520€ mais nous faisons le choix de cet investissement car nous pensons que c’est le moyen de transport qui nous convient le mieux.
Nous ajoutons à cela quelques modifications comme un porte bagage à l’arrière pour y installer des sacoches Ortlieb Waterproof et le toit servira de surface pour le panneau solaire qui sera posé dessus. Nous rehausserons également le toit de protection avec des tubes en alu.
Il va falloir tester cette nouvelle configuration. Le temps que nous avons est court (juste 4/5 jours) donc nous devons trouver une destination pas trop loin de la maison, ce sera le tour du Lac Léman (cf article sur le déroulé du tour et les étapes sur la page d’accueil du blog)
Ce séjour a pu permette de voir que les sacoches sur la remorque seront dédié à du matériel volumineux et peu lourd (les duvets par exemple)
Nathan, quant à lui, a été ravi de sa remorque, il a même pu faire quelques sieste sans problème. Un nom lui a été trouvé ce sera « Pikachu »
Mathéo heureux d’être de retour sur le Pino.
La configuration pour notre grand voyage est trouvé, pour le plus grand bonheur de tous.