Pourquoi le voyage à vélo? Pourquoi ce grand projet de la traversée des 3 Amériques? A ces 2 questions je répondrai que la soif de voyage, de pouvoir voyager autrement, être déconnecté de notre vie « classique » et donner du temps à nos enfants. Nous avons commencer cette réflexion lors du premier confinement, nous avions du temps, mot qui devenait un peu étranger tant notre vie était rythmée par les saisons d’été et d’hiver en montagne, des intersaisons qui sont les préparations aux saisons et l’engagement de Xavier en tant que pompier volontaire. Nous voulions voyager avec nos 2 enfants, par un mode de voyage qui nous permettait d’aller à la rencontre des populations, qui ai un sens et qui ne soit pas un mode de voyage courant. Le vélo nous a paru comme un mode de voyage regroupant ce que nous cherchions.

Nous nous sommes beaucoup inspiré de blog, et autres cyclo-voyageurs pour voir quels vélos nous pourrions prendre avec des enfants de 6 ans et 1 ans à l’époque. Le Pino Hase était le vélo tandem que nous voulions avoir pour commencer en mettant Mathéo à l’avant (il avait tous les critères), Nathan sera dans son chariot Thule que nous avions déjà. Nous avons investi dans un vélo de randonnée pour Céline. les premières sorties se font proche de la maison, entre le lac d’Annecy, le lac du Bourget puis nous voulons partir plus loin et plus longtemps, l’idée d’un voyage sur une année commence déjà à germer.

Le premier voyage fut celui du Canal du Midi, qui nous conforte dans notre choix de voyage et qui nous plait par sa simplicité et son retour à la nature. C’est sûr nous partiront pour une année maintenant reste à savoir quel budget prévoir et où partir.

Nous nous arrêtons sur l’année scolaire 2024/2025, Mathéo sera en CM2 et Nathan en grande section de maternelle, nous pensons que c’est le bon moment pour le faire. Cela nous laissera du temps pour préparer le voyage et repartir pour une plus longue période avant le grand saut.

La destination du Danemark sera pour nous le voyage qui nous permettra de voir sur une plus longue période comment nous nous organisons et de voir au niveau matériel si des choses manques ou au contraire ne serviront pas. Maintenant où allons nous partir durant une année?

Au départ nous voulions faire plusieurs continent mais compte tenu du budget cela ne pourra pas se faire. Mathéo souhaitait aller au Etats-Unis (pays que nous avions fait lors de notre voyage de noce laissant Mathéo qui était assez jeune auprès de ces grands parents en Bretagne), nous souhaitions également y retourner. Après réflexion, nous souhaitons rester sur le continent américain, nous allons pouvoir commencer à regarder l’itinéraire.