C’est un chiffre symbolique, comme pour le décompte des Jeux Olympiques de Paris, on a l’impression que le voyage n’est pas pour tout de suite mais cela approche à grands pas.

Nous continuons notre salve de vaccinations avec des rappels de certains vaccins, la rage qui est important de faire dans notre configuration de voyage ainsi que le BCG pour les enfants (nous passons par la Bolivie où le taux de tuberculose est assez élevé). Pour la rage nous devons suivre un protocole précis avec 3 injections en 21 jours, cela nous permettra en cas de morsure, de pouvoir suivre un protocole moins contraignant que le médecin nous a donné traduit en anglais.

Nous profitons de notre passage à la médecine du voyage pour faire des emplettes pour les garçons, principalement, et aussi ce qui manquent encore aux parents. Comme nous allons monter en altitude et avoir sûrement des température assez froide, nous nous sommes dotés de pantalon de ski de fond pour avoir un pantalon chaud et respirant. Nous avons attendu ce début d’année pour prendre des vêtements à la taille des enfants qui ont pris quelques centimètres dans l’hiver (un peu plus de 10 cm pour Mathéo). Il restera surement quelques articles à acheter, nous avons encore quelques rendez-vous qui nous permettra d’être prêt pour le départ.

Côté école, nous avons arrêté la date où les enfants quitteront l’école. Ils ne pourront pas finir l’année scolaire, entre le déménagement, les au revoir à la famille et aux amis, nous devons avoir un mois avant notre premier vol pour tout boucler. Durant le voyage, nous avons fait le choix de faire l’école nous même à Nathan qui sera en grande section de maternelle pendant le voyage et de prendre les cours de Français et Mathématiques auprès du CNED pour Mathéo qui sera en CM2. Normalement, l’instruction en famille doit faire l’objet d’un document cerfa à remplir et à envoyer auprès de la DSDEN ( direction des services départementaux de l’éducation nationale ), dans notre cas nous passons plus de 3 mois hors de France et d’Europe donc nous n’avons pas à fournir ce papier. Un simple courrier est à envoyer auprès de différents services: L’école, la mairie, l’inspection d’académie et la DSDEN. Nous n’aurons pas de contrôle, ni d’obligation de suivre un programme plutôt qu’un autre, cela restera à notre propre appréciation. Tout est déjà envoyé, il ne reste plus qu’à attendre que les cours du CNED pour la prochaine année scolaire soit disponible, avec les achats que nous avons déjà fait, il nous restera à préparer la trousse, une ardoise et on devrait être prêt pour l’école en voyage. (est-ce que nous nous sommes prêt c’est une autre histoire,…)

Côté administratif, nous avions déjà vu en amont toute la partie assurance, donc reste à résilier celles que nous ne gardons pas et la décision de rendre le logement où nous sommes actuellement. Nous devons préparer de ce fait notre déménagement en même temps que la préparation du voyage. C’est l’occasion de faire du tri et de ne garder que l’essentiel. Il y a également le choix des modes de paiement que nous prendront en voyage. Nous aurons 2 banques différentes et donc 2 cartes pour ne pas avoir de surprise et avoir un moyen de paiement qui fonctionne en plus des quelques devises que nous aurons avec nous.

Avec toutes ces réjouissances, nous programmons une date pour faire une petite fête avant notre départ de la vallée des Belleville, ce sera l’occasion de réunir les amis et de se retrouver car au retour de notre voyage nous ne savons pas encore où nous nous installerons (une autre aventure s’ouvrira à nous). Une date sera aussi programmer du côté de le Bretagne point de départ de notre aventure.