La tente (notre maison pour une année)

Nous possédons une tente 4 places 3 saisons avec un poids de 5,4 kg sans les sardines et avec le tapis de sol. Les 400g du tapis de sol permettent de protéger la toile de tente sur tous les sols et par tous les temps. Nous avons longtemps hésité avec la Robens voyager Versa 4 que nous avons utilisé jusqu’ici , mais nous avons opté pour la MSR Habitude 4 , qui nous paraissait plus adaptée à un long voyage pour pouvoir l’installer sur tous les sols car autoportée.

Les duvets

Nous avons 4 duvets en matière naturelle. Millet LIGHT DOWN -5°C femme (940g) pour Céline, LIGHT DOWN -5°C homme (940g) pour Xavier, Cumulus Panyam 450 0°C (810g) pour Mathéo, Cumulus Junior 500 0°C (760g) pour Nathan. En plus des duvets nous avons 4 Draps de couchage (sac a viande) Sea to Summit Reactor Thermolite +8°c.

Les matelas

Pour avoir des matelas bien isolants, suffisamment confortables tout en ayant un prix acceptable, nous avons choisi 2 Matelas auto-gonflant – Confort Light Mat de la marque Sea To Summit en taille S (plus lourd mais surtout moins fragile que les matelas gonflable) idéal pour les enfants. Pour les adultes nous avons choisi 2 matelas gonflable Neoair Xlite Nxt, plus léger mais plus fragile.

Les oreillers

Nous avons essayé sans, mais nous somme bien mieux avec. Après plusieurs essais, nous avons trouvé un très bon compromis poids/confort avec les Aeros pillow ultralight de Sea to summit. Nous pouvons adapté la dureté de l’oreiller ce qui est un plus.

Pour ce voyage, nous partons avec un modèle multicombustible : un Optimus Polaris Optifuel . Les inconvénients sont un poids (450 g), un volume important (prend toute la place dans la popote de 2,7 L), et la difficulté de trouver des cartouches de gaz en Amérique du Sud et en Amérique Central. L’avantage est qu’on peut l’utiliser avec beaucoup de carburants différents par toutes les températures (essence sans plomb, kérosène, gazole.).

Pour la popote, nous avons choisi un modèle familial en acier inoxydable : sea to summit sigma 2,7L, et une poêle a frire Alpine Fry Pan de la marque MSR , afin de ne plus manger d’aluminium ni de PTFE à chaque repas.

Inutile en Europe, mais pour partir en Amérique du Sud et en Amérique central, nous avons choisi de prendre un filtre à eau (de chez Katadyn). Cher, lourd et encombrant, mais cela va nous permettre d’avoir de l’eau potable tout le temps, sans créer une montagne de déchets avec les bouteilles en plastique.

Pour stocker l’eau nous aurons 2 Réservoir d’eau de 10L flexible Watercell ST de la marque Sea To Summit, ainsi que 6 gourdes.