Après avoir choisi l’itinéraire (dans les grandes lignes), nous regardons plus attentivement le climat à la période où nous passerons pour adapter nos besoins en matériel.
Nous avons pris conseil auprès d’autres cyclo-voyageur, écumé les blogs, les pages Instagram, Youtube de familles qui ont déjà fait ou qui sont en cours de voyages. Ils sont une source d’informations et de conseils inépuisables. D’ailleurs si un festival du voyage à vélo se trouve près de chez vous n’hésitez pas à vous y rendre, entre rencontres et projections de films sur le vélo, cela peut donner des idées autant sur des itinéraires que pour l’achat de matériel.
Nous avons fait de petit voyage à vélo comparé à ce projet, qui nous on permis de faire des choix d’équipements, voire d’en supprimer car pas utile pour nous. Nous devons être vigilant également sur le poids car notre maison sera dans nos sacoches, donc pas de place au superflu. Entre les vêtements (pour le vélo sans oublier les maillots de bain), le matériel de bivouac, la cuisine, la trousse de secours pour nous et nos montures, la trousse de toilette (il faut bien se laver), quelques jeux et surtout le nécessaire pour faire l’école, on doit vraiment être vigilant ce que nous pouvons économiser en poids.
Effectivement cela a un coût car une tente autoportantes comme celle que nous avons n’est pas donné mais c’est le bon rapport qualité/prix par rapport à notre projet ainsi que les duvets et matelas. Au vu de certains des pays visités (surtout au début avec des températures qui pourront être négatives), avoir du matériel performant et résistant est indispensable car comme dit une maxine connue que nous avons transposé à notre situation « Il n’y a pas de mauvais temps juste de mauvais vêtements »
Sur le matériel que nous avons acheté il ne faut pas oublié nos montures (que nous avions déjà) ainsi que les supers sacoches Ortlieb Waterproof, Elles sont résistantes au temps qui passent mais également aux intempéries. Pour le rangement des vêtements, nous avons opté pour des trieurs de voyage qui sont super pour ne pas avoir le bazar dans les sacoches et retrouver facilement ses affaires (testé et approuvé au Danemark). En plus des sacoches, nous avons sur le Pino des panières qui sont fabriqué avec d’anciennes nasses ostréicoles.
Pour la cuisine, nous avons des matériau léger et compacte, nous aurons le nécessaire pour pouvoir faire des repas chaud. Pour le réchaud, nous serons principalement alimenté à l’essence qui se trouve partout.
Voici quelques sites qui nous ont servi pour nous équiper, il ne faut pas hésiter à faire des comparatifs car nous avons pu trouver du matériel de la même marque même modèle, moins cher en fonction du site d’achat:
- https://www.msrgear.com/fr/produits/tentes
- https://seatosummit.fr/fr/72-vaisselle
- https://www.ortlieb.com/fr_fr/waterproof
- https://matlama.com/39-paniers-cycles
- https://www.decathlon.fr/sport/c0-tous-les-sports/c1-camping-bivouac/_/N-cxmp77
- https://www.cyclo-randonnee.fr
Nous avons étalé tous ces achats, tous n’a pas été acheté d’un coup, c’est un investissement sur du long terme. Vous pouvez trouver du matériel à tout les prix. N’hésitez pas à regarder du côté des sites de ventes privée, les promotions, les fins de série et les soldes, cela peut être intéressant.
Laisser un commentaire