Aujourd’hui nous allons visiter la plage de Juno Beach et le mémorial du même nom qui commémore la mémoire des canadiens venus débarqué le 6 juin 1944.
Nous partons à vélos, le mémorial est à 6 km du camping, on roule vite sans les sacoches.
Il y a un emplacement dédié pour les vélos abrités et nous les prendrons en photo pour avoir une réduction sur l’entrée du musée, c’est d’ailleurs le seul à le faire. À l’entrée ce sont des jeunes volontaires canadiens qui nous accueille, les enfants auront un boîtier pour répondre à des questions et à la fin un petit cadeau les attendra.

La visite commence par une vidéo, puis nous passerons de salle en salle pour comprendre mieux ce que vivent les canadiens depuis la première guerre mondiale jusqu’à la fin de la deuxième guerre mondiale en 1945. Par examine Nous apprendrons que beaucoup de français sont partis s’installer au Canada dans les années 1920 ainsi que d’autres européens pour avoir une vie meilleure.





Les enfants ont su bien répondre aux questions et ont eu en cadeau un pins représentant la feuille d’érable orné de la fleur de coquelicot en hommage aux personnes qui ont combattus mais également ceux qui ont œuvrés dans l’ombre ainsi qu’un petit coquelicot en tissu. Ils sont fiers d’avoir pu en apprendre plus sur la guerre et également sur ces hommes venus débarqués en Normandie. Nous avons une pensée particulière pour Marc et Berverly nos amis du Canada.


Nous mangerons notre pique nique sur un banc en bord de plage, Nathan nous interpelle car un mot est noté sur le Pino. Nous devons nous présenter à l’accueil, ce que nous faisons et nous rencontrons la directrice du mémorial qui souhaite en savoir plus sur notre voyage et nous prendra en photo pour faire la promotion de leur tarif bas carbone pour ceux venant en vélos.


Ensuite ce sera pour nous le retour au camping pour profiter de la piscine, nous jouterons de nouveau au bling test que nous gagnerons encore une fois (on y prend goût à ces jeux). Nous apprécions ce genre de camping plutôt en début saison avant les vacances d’été, car il y a peu de monde.



On range un peu nos affaires car nous reprenons la route le lendemain.
Laisser un commentaire