Effectivement nous avons eu de l’orage dans la nuit, surtout un gros passage pluvieux avec un peu de vent qui s’est calmé en fin de nuit. On se réveille sous les nuages, normalement pas de pluie prévu donc nous ne sortirons que la tenue pour Nathan qui dans sa remorque reçoit un peu l’eau qui est encore sur la route malgré les garde-boue. Aujourd’hui direction les plages de Normandie, mais avant cela nous ferons un arrêt dans le musée de la batterie de Merville, nous faisons une plongée dans la guerre 39-45 pour le plus grand bonheur de Mathéo qui nous avait demandé de passer par cette partie de la Normandie, il aime beaucoup l’Histoire de France, et cette plongée dans un des moments les plus importants de notre Histoire le ravi. Nous payons l’entrée et aurons un audiophone, en plus des explications des panneaux c’est vraiment un bon complément. Xavier et Mathéo suivront bien les explications et iront voir l’immersion son et lumière qui est proposé à la fin de la visite, tandis que Céline s’occupera de Nathan qui visite le musée à sa façon c’est à dire très vite.

Après cette visite nous continuons notre route , d’ailleurs nous croiserons le bateau prénommé le « Belem » à Ouistreham, ce fameux trois-mat qui a amené la flamme olympique l’année dernière, il faisait une halte pour ensuite rejoindre rassemblement qui se fera à Caen. Nous irons acheter des sandwichs dans une boulangerie puis nous ferons notre pause dans un parc. Mathéo trouvera une boite à livres et en prendra un pour passer le temps, il pourra le laisser et en prendre un autre plus loin : c’est un des avantages de voyager en France, d’en trouver un peu partout et surtout ne pas surcharger les sacoches.

Ensuite nous continuons notre route en longeant les premières plages du débarquement. Comme cet endroit est très touristique, nous avons anticipé en réservant dans un camping, qui a encore quelques emplacements nu pour tente, on a remarqué que cela devenait de plus en plus rare.

Après notre installation, nous irons nous baigner dans la piscine qui a des toboggans, on peut se détendre un peu puis nous irons participer à un blind-test musical, que nous remporterons, le gain est une pizza que nous mangerons tranquillement.

Nous irons nous coucher et demain direction une des plage du débarquement pour nous plonger un peu plus dans un grand moment de la deuxième guerre mondial.