On est prêt à passer la frontière ce matin, c’est symbolique pour nous car cela marque la fin de notre voyage, même s’il nous restera encore plusieurs jours de vélos. On repart du camping tranquillement vers 9h puis nous voila lancé en direction de Lille, ville qui verra cette année le départ du Tour de France, tout un symbole pour nous qui avons parcouru quelques milliers de km.

On s’arrêtera dans le centre de Tourcoing pour manger un panini en face de l’église, cela nous fait drôle d’entendre parler français partout. Ensuite nous prenons une piste cyclable qui nous amènera à Lille, on retrouvera Philippe un ami de la famille qui va nous héberger 2 nuits, cela nous fait plaisir de retrouver un visage familier. On va décharger les bagages et mettre les vélos au garage, on va s’installer pour boire un verre avant de sortir faire un tour et boire une bière à la guinguette, endroit très sympa et avec le beau temps il y a du monde. On est content de partager notre aventure et de se poser un peu. Ensuite ,nous aurons la visite de Francine et Régis, qui sont aussi des amis et qui ont profiter de notre passage à Lille pour venir nous voir (Philippe est le frère de Francine), on a revu quelques unes de nos vidéos, c’est fou de revoir ce que nous avons vu durant ces derniers mois.

On finira la journée en allant chercher une des spécialités du Nord qui est la fricadelle avec des frites accompagné pour les adultes d’une bonne bière. On passera une bonne soirée et iront nous coucher non pas dans la tente mais dans un bon lit et ça, ça n’a pas de prix.