On a bien dormi malgré les bruits de la rue, on prend tranquillement notre petit déjeuner et préparons nos affaires pour partir cette fois à pieds. Direction le métro, et autant vous dire qu’il y a plusieurs lignes il ne vas pas falloir se tromper, on se fait aider par une agente du métro, on va devoir prendre une carte à 2$ en plus du prix du trajet mais Nathan ne paie pas. On doit prendre 2 métro, le premier se passe bien puis nous descendons pour en prendre un deuxième. On ne comprend pas car nous ne voyons pas s’afficher les bons arrêts. On a pris le mauvais métro on reprend en sens inverse pour revenir sur le même quai que précédemment mais en faisant attention cette fois car 2 métro passent au même endroit (d’ou notre erreur). Bref nous sommes enfin dans le bon métro direction Hollywood boulevard.

La station où nous nous arrêtons est décoré avec des bobines de films, c’est super sympa et ça nous met dans l’ambiance. Nous allons remonté d’un côté de la rue puis traverser pour nous rendre jusqu’au Grauman’s Chinese Theatre, qui est l’endroit où il y a les avant premières et qui est un monument classé de la ville de Los Angeles. Dans la rues, nos yeux sont dirigés vers le sol pour voir les noms des différents acteurs/ actrices, chanteurs, personnalité de la radio de la télé, même des personnages fictifs comme Mickey. Le long des ces rues il y beaucoup de boutiques souvenirs, d’agences pour faire des tours des rues d’Hollywood, on s’arrête, on fait des tours dans les boutiques. En arrivant devant le théâtre, il y a pas mal d’empreintes de pieds et mains de grandes stars comme Mickael Jackson, Marylin Monroe, Franck Sinatra ou les acteurs d’Harry Potter, on fait le tour, on compare nos mais avec celles de ces stars.

Il y a pas mal de touristes et énormément de français, on passera devant le musée de Madame Tussaud, on se prendra avec les 3 stars qui sont exposées devant car avec un billet d’entrée à 35$ par personne on passe notre tour.

Nous avons notre pique nique avec nous, nous profiterons d’un centre commercial à ciel ouvert pour s’installer sur une des table à l’étage, le temps est au beau fixe mais le fonde l’air froid nous fera garder nos vestes. On remontera tranquillement en trouvant encore quelques stars que nous connaissons. 

Ensuite nous prendrons une navette pour nous rendre à Griffith Observatory qui est un observatoire astronomique construit dans les années 30, il est en accès gratuit à part la partie planétarium qui est payante. Il y a du monde, nous sommes chanceux de pouvoir y accéder en navette car les parkings sont bondés et il faut se garer presque en bas de colline. Depuis ce point de vue nous pouvons voir également les lettres Hollywood qui sont sur le versant de l’autre colline.

Nous entrons dans l’observatoire et nous commençons par observer la pendule de Foucault qui est un dispositif permettant de mettre en évidence la rotation de la Terre, qui tire son nom du physicien français qui l’a inventé. Ensuite nous faisons le tour de l’observatoire qui regorge d’explication sur le fonctionnement de notre terre, de notre système solaire et de notre galaxie. Mathéo et Nathan sont fascinés par ce qu’ils voient, Mathéo a gardé de bons souvenirs des cours d’astronomie qu’il avait eu à l’école. En descendant dans le sous sol de l’observatoire nous pourrons voir le sismographe, on pourra sauter pour faire bouger l’aiguille de cet appareil. L’activité sismique est étroitement surveillé avec la faille de San Andréas non loin de là, il y a régulièrement des tremblements de terre.

Nous ressortons de l’observatoire pour aller sur le toit et aller voir le grand télescope, il y a des jours où celui-ci est ouvert et il est possible de venir observer les étoiles. Nous prendrons aussi de jolies photos de Los Angeles, cette ville est tentaculaire et nous n’en voyons pas la fin. On fera un tour à la boutique de souvenirs avant de reprendre la navette pour cette fois-ci faire le chemin inverse et on ne se trompera pas de métro.

On aura bien marché aujourd’hui, avant de rentrer nous nous arrêtons au supermarché puis on rentrera à l’hôtel pour ranger nos affaires, on reprend les vélos pour dormir dans un autre endroit de Los Angeles.