Grand départ ce matin pour le bus, on prend noter petit déjeuner et rangeons nos affaires. Nous chargeons tout dans le pick up de David et nous l’attendons. Nous disons au revoir à Juancho et Nathan fait un gros câlin au chien, puis David nous emmène au terminal de bus qui est à 7km.


Arrivés devant le terminal David va directement voir le chauffeur du bus le temps que nous descendions les vélos et les sacoches. Il revient avec une personne de la compagnie de bus qui nous aide à tout charger. Céline va acheter les tickets le temps que Xavier abaisse le guidon du Pino pour le passer dans la soute, nous disons rapidement au revoir à David en le remerciant pour son aide. En tout entre le départ de chez David jusqu’à notre entrée dans le bus il s’est passé 20min : on a jamais fait aussi vite.

Le bus est climatisé, les siège confortables, des écrans qui diffusent un film c’est le luxe comparé à ceux que nous avons déjà pris en Amérique du Sud. Nous aurons 4h30 de route, on va pouvoir profité une dernière fois des vendeurs ambulants sur le bord des routes, des petites tiendas, ça sent la fin de l’Amérique centrale. Au bout de 2h de route, le bus s’arrête car il a crevé une de ces roues, il faudra 30 min environ pour la changer avant de reprendre la route.

Nous discutons avec un couple, le monsieur est impressionné par notre parcours, lorsque nous entrons dans Panama City, il fait le guide touristique. Il y a des travaux qui ralentissent un peu la circulation mais nous arrivons au terminal sans souci. Il fait une chaleur de plomb quand on descend du bus, on récupère toutes nos affaires et nous remettons les sacoches sur les vélos. En rangeant les sacoches, on retrouve de jolis chicken bus décorés avec la musique à fond, en contrebas il y a un centre commercial et pas mal de monde. On a un peu un choc car cela faisait longtemps que nous n’avions pas vu autant de monde.



Nous décidons d’aller directement à notre hostal déposer les vélos et nos affaires avant d’aller manger. Il y a de la circulation et pas de piste cyclable mais cela se passe bien. On est tout petit à côté de ces grands buildings, notre hostal est dans un quartier entouré de ces grands bâtiments mais surtout des cliniques et hôpitaux (c’est un peu le quartier médical). En arrivant à notre hostal, nous n’aurons pas tout de suite note chambre donc nous repartons en ville pour acheter à manger dans note magasin préféré REY qui n’est pas très loin. On a les yeux grands ouvert devant ces bâtiments et toute cette agitation, après nos achats pour midi, nous mangerons dans la cuisine de l’hostal qui nous dit que notre chambre est prête.




Le réceptionniste nous accompagne et nous aurons pas une chambre mais ce que l’on appelle chez nous une suite et pour le même prix un petit surclassement qui nous fait du bien. Première chose on met en route la climatisation, quel bonheur de ne pas être tout transpirant même en ne faisant rien.
Nous prenons nos marques, les enfants resteront à l’hostal quand nous devrons faire des courses pour le soir et le petit déjeuner du lendemain. On se fera un bon apéro pour fêter notre arrivée à Panama, nous commençons à planifier les jours suivants avec les visites que nous souhaitons faire. Nous prendrons une bonne douche, mangerons assez tôt et nous irons nous coucher dans la fraicheur de notre chambre climatisée.


Laisser un commentaire