Jour 1

La nuit fut fraiche est réparatrice, vraiment des températures plus basse la nuit ça change tout. On a pas mis de réveil donc chacun se lève comme il a envie. Junacho vient nous voir pour savoir si nous avons bien dormi et ce que nous avons prévu aujourd’hui. Pour tout dire, on va regarder ce que nous faisons maintenant que nous avons avancé de plusieurs jours : on devait à l’origine rouler jusqu’à Pénonomé qui est une ville après Santiago pour prendre un bus là-bas direction Panama City. Pendant que nous prenons le petit déjeuner on en discute et au vu de la route qui sera encore de la panaméricaine, nous reprendrons un bus, pour le jour nous pensons rester 2/3 jours ici et repartir vendredi, le terminal de bus est à 7 km on partira tôt pour trouver un transport qui nous emmène jusqu’au bout et on sait qu’avec les vélos on peut être refusé par les chauffeurs.

Xavier ira faire quelques courses, tandis que Céline fera un peu école aux enfants, il est 10h et le soleil tape déjà fort. Nathan voulait que nous allions au parc de jeux qui est à côté de la maison mais au vu des températures nous attendrons la fin de journée. On ne fera pas grand chose, on espère voir David qui revient de la mer en fin de journée.

Vers 15h30, la maman de David vient, on discute un peu et on lui explique que nous voulons partir vendredi au bus pour Panama. Elle nous annonce que ce ne sera pas possible, il y a des manifestations contre le gouvernement concernant la « sécurité sociale » qui vont avoir pour conséquence de nous bloquer au passage de région car les autorités ferment les accès au région. Deux choix s’offrent à nous, soit partir dès jeudi ou samedi, comme il n’y a pas d’activités ou de choses à visiter dans le secteur, nous prendrons le bus jeudi donc un jour avant.

David arrive avec son fils Diego qui à l’âge de Mathéo, ils ont passé du temps en famille et ont déposé leur famille venue des États Unis à l’aéroport. Autour d’une bière on raconte notre parcours, David quant à lui travaille pour les mines de Cobre (cuivre) il va souvent en déplacement en Afrique où son entreprise à une autre mine, il voyage donc beaucoup et aimerait dans quelques années parcourir l’Europe à moto pendant une année.

Une petite brise vient rafraichir l’atmosphère en cette fin de journée, nous allons faire un tour au jeux pour enfants, on fait un tour et on retourne dans le jardin de David pour préparer le repas et aller nous coucher.

Jour 2

Encore une bonne nuit ici, nous avons dormi jusqu’à ce que le soleil réchauffe un peu trop la tente. Juancho toujours fidèle au poste vient nous voir (il vient en moyenne 3/4 fois dans la journée), il discute un peu et va s’occuper d’arroser un peu le jardin et de donner à manger au chien. De notre coté on prend tranquillement le petit déjeuner et on réserve un hôtel pour les premiers jours à Panama City (on changera d’hôtel au milieu du séjour). Nathan profite du chien Gody qui est fidèle au poste, il est constamment vers nous. On prépare les affaires pour le lendemain et faire quelques achats car nous aurons 4H30/5H de bus le lendemain.

David vient nous voir et nous offre une pastèque que Nathan dévore, on discute un peu, on lui dit que nous prendrons le bus le lendemain sur les conseils de sa maman. Il nous propose de nous emmener et de négocier pour nous le transport des vélos auprès du chauffeur, on accepte sans hésiter, c’est très gentil de sa part de prendre du temps pour nous.

On ne fera pas grand chose de la journée, Xavier sortira la drone en fin d’après-midi, David viendra regardé et on lui enverra quelques clichés de sa maison. On prend le temps de faire quelques photos ensemble car le lendemain on risque d’être un peu dans le speed.

On se couchera assez tôt pour être en forme pour le bus du lendemain et toute la route qui nous attend.