Aujourd’hui, nous laissons les vélos et prenons le chemin du bus pour aller à Boquete. Après le petit déjeuner et avoir laisser nos sacoches et vélos, nous partons à pieds faire les 500m qui nous sépare de l’axe principal. Nous prenons un premier collectivo pour atteindre David, c’est super car il est climatisé et avec la chaleur qu’il fait on apprécie. Ensuite nous arrivons à la gare routière et nous prendrons un chicken bus pour atteindre Boquete au total nous aurons payé 9,4 $ pour 2h de transport en tout. Nous nous dirigerons directement dans un petit hostel qui peut accueillir quelques tentes que nous avions repéré, nous sommes les seuls en tentes pour l’instant, il y a des sanitaires avec une douche chaude, une cuisine et une piscine. Les murs extérieurs sont dessinés sur le thème de Tintin et même un des murs avec l’esquisse du Mont Saint Michel.




Nous ressortons pour aller acheter à manger et découvrir un peu la ville, l’hostel est proche du centre, nous n’avons pas trop à marcher, il y a également un mercado où nous avons acheté de délicieux fruits.

Nous profitons de la piscine qui est assez fraiche et les enfants ont pu jouer avec Léo, un petit garçon québécois. Lorsque le soleil se couche, l’air se rafraîchit, nous devons mettre nos softshell et les jambes de nos shorts, ça faisait longtemps, les nuits nous avons même sorti les duvets.




Nous partirons pour une randonnée qui s’appelle la Pipeline Trail, nous espérons voir des quetzals, pour arriver au départ nous avons pris un collectivo. L’entrée est de 5$ par personne (il y a juste Nathan qui n’a pas payé), nous accédons par un chemin qui est assez large, il y a quelques habitations qui font du maraichage, ensuite le chemin entre dans une foret, c’est immense et nous longeons un petit Rio. La randonnée est adaptée aux familles, donc facile pour Nathan qui après avoir trouvé un bâton marche bien. A l’aller nous n’avons pas vu de quetzals, en revanche il y a un bel arbre de 1000 ans qui est un peu caché sur le chemin.








La cascade du bout n’a pas beaucoup d’eau mais c’est assez jolie pour que nous faisions une petite pause.

En descendant nous voyons un petit groupe de 3 personnes qui nous indique qu’il y a un quetzal : celui que nous voyons est un mâle qui est plus jolie avec de grandes plumes par rapport à la femelle. Nous l’observons un moment et Nathan a voulu avancé, Céline l’accompagne et croise d’autres marcheurs. Mathéo vient nous récupérer un peu plus bas car Xavier a rencontré un couple de français, Pauline a habité dans le même lotissement que lui quand elle était plus jeune :comme quoi l’expression « le monde est petit » se confirme encore. On discute un petit moment et nous repartons chacun de notre cote, on espère pouvoir se voir ailleurs sur notre parcours pour boire un verre.





En redescendant de la randonnée, nous irons dans un supermarché où nous pouvons trouver des produits européens comme de la rosette, des baguettes à peu près bonne, quelques viennoiseries, on les payent un peu cher mais ça fait tellement de bien.

Nous irons faire un tour au marché artisanale, et dans un parc de fleurs qui étaient magnifique.






On profite des fins de journée fraiche et des nuits sous le duvet, Boquete est une destination très prisé des panaméens pour trouver de la fraicheur. Nous retournons au camping sur David où nous retrouvons une famille que nous connaissons bien et que nous n’avons pas revu depuis le Salvador, même si eux ont un mode transport différent (ils sont en camping car) on réussit à se retrouver dans un autre pays.
18 mars 2025 at 10h10
c’est dingue de tomber sur une fille Danglot, et pour elle sur un fils Pegeault 😉 little planet
18 mars 2025 at 18h59
Fantastic.