Jour 1 

Pas de réveil ce matin mais nous sommes debout vers 8h. Le temps est magnifique, il fait déjà chaud et le linge lavé et étendu la veille a déjà séché. On dit au revoir à nos amis canadiens, que nous reverrons peut être plus loin puis nous finissons notre petit déjeuner. Céline et Xavier profite de la wifi pour planifier un peu la suite jusqu’au Panama, Mathéo et Nathan joueront aux voitures et se reposeront un peu dans les hamacs. 

Nous prépareront ensuite les affaires pour aller à la plage, Mathéo ne se doute toujours pas que nous lui faisons une surprise pour son anniversaire, un peu en avance (normalement ce sera dans 4 jours ) qui sera un baptême de plongée dans un centre tenu par des français. Nous partons en vélos de l’hôtel sans les sacoches, on roule mieux et plus vite, pour aller au supermarché acheter un pique nique. Au vu de l’heure et ne sachant pas si nous trouverons de l’ombre à la plage, nous décidons de manger devant le magasin et à l’ombre. Pendant le repas, un homme en sortant du magasin donne une boisson pour Mathéo et Nathan en nous disant Pura vida, nous sommes toujours surpris de la générosité des gens depuis le début du voyage.

Mathéo s’impatiente et nous garderons le secret jusque devant le centre. À l’annonce, Mathéo est surpris et la première chose qu’il nous dit c’est « comment je vais pouvoir respirer ! », on le rassure et nous entrons. Nous sommes accueilli par Céline qui dirige le centre, nous sommes un peu en avance, nous irons faire un tour dans le centre car Mathéo fera son baptême avec son papa et 2 autres personnes qui ne sont pas encore là. Nathan n’est pas content du tout et aurait voulu faire comme son frère. Il faudra quelques minutes pour qu’il se calme, il ira avec Céline se baigner à la plage et voir pour acheter un petit cadeau à Mathéo pendant le temps ce temps là. 

Avant cela Nous irons prendre une glace en attendant et regarderons un peu ce qui se vend dans les magasins de souvenirs. 

Retour au centre, nous rencontrons Michael (le mari de Céline) et Patricia qui sont français également, pour la petite histoire ils ont travaillé à Val Thorens il y a quelques années et nous avons des amis en commun, quand on vous dit que le monde est vraiment petit. 

Céline et Nathan partent et reviendront récupérer Mathéo et Xavier en fin d’après midi. 

Mathéo et Xavier, après avoir essayé les équipements, partent avec les 2 autres français qui font également leur baptême, dans une piscine pour apprendre à utiliser le matériel, les deux plongées en mer se feront le lendemain matin. 

Nathan et Céline sont aller à la plage, l’eau est plus fraîche, ça rafraîchit et ça fait du bien, ensuite Nathan choisira un collier pour son frère et en prendra un au passage pour lui. Il est déjà temps d’aller récupérer le reste de la famille,  nous les récupérons content de cet après midi, ils ont hâte de pouvoir aller en mer le lendemain : rendez vous est pris à 8h, ils ont hâte va falloir se lever tôt. 

En revenant nous ferons des achats pour le repas du soir puis nous rentrons en espérant pouvoir rencontrer de nouveaux voyageurs à l’hôtel. 

À part Ester qui travaille pour l’hôtel il n’y aura pas de nouveaux clients, dommage, nous mangerons tout les 4 et ne tarderons pas à aller nous coucher, certains vont devoir se lever tôt demain. 

Jour 2 

La moitié de la famille se lève tôt pour plonger, le restant pourra faire une grasse matinée. 

Céline et Nathan prennent le temps de se lever, prendre le petit déjeuner et faire un peu école, ils resteront à l’hôtel. 

Mathéo et Xavier arrivent à l’heure au centre avec les 2 autres français qui se prénomment Victor et Geoffrey. Direction le bateau et au programme il y aura 2 plongées à 2 endroits différents. 

Ils en prennent plein les yeux : poissons, tortue noire du Pacifique, requin à pointe blanche, ils se régalent. Normalement il est prévu 2 X 30min, ils auront eu un peu plus de 40 min par plongée. 

Mathéo a passé un moment magique et il a hâte de remercier toute la famille pour ce beau cadeau qui était en avance mais qui valait vraiment le coup. 

Au retour ils feront les courses pour le midi,  Nathan était impatient de revoir son frère et son papa pour qu’ils lui racontent tout ce qu’ils ont vu et voir les vidéos qui ont été fait avec la caméra. 

Le reste de l’après midi nous resteront au calme, nous irons  por le coucher de soleil sur la plage d’ocotal qui est à une dizaine de minutes à pieds de l’hôtel. 

Cette plage est petite mais propre, les gens respectent l’endroit et nous avons vu des familles repartir avec leurs poubelles (fait rare depuis le début du voyage qu’il fallait souligner) 

Nous croiserons Patricia qui est venu aussi voir le coucher de soleil. Nous avons remarqué que cette plage a un mélange de sable noir et jaune, comme nous allons nous éloigner d’endroits volcaniques, nous allons retrouver du sable de plus en plus jaune: affaire à suivre. 

On profite pour tremper les pieds et prendre des photos, nous reprenons les vélos le lendemain ces bains d’eau fraîche nous font vraiment du bien. 

Le repas se fera comme la veille sans nouveau client, nous avons apprécié et Hotel qui vient d’être repris et qui garde des prix abordable pour le secteur. 

Xavier et Mathéo ne tarderont pas à s’endormir, des souvenirs plein la tête après cette longue journée.