Jour 1
Nous prenons le temps de prendre le petit déjeuner à l’hôtel avant de repartir, l’étape du jour est plutôt descendant même si une belle côte nous attends dès le départ.

Nous sentons de plus en plus de la fatigue, après 7 mois de voyage nous ressentons le besoin de ralentir et de nous poser un peu autant physiquement que mentalement, nous faisons donc plus de pauses.
La montée nous a bien mis en jambe et nous faisons une bonne pause en haut, les gourdes descendent vite.
On sait que la difficulté du jour est passé, reste plus qu’à descendre jusqu’à Granada mais c’est sans compter sur le vent que nous aurons de face tout le long.




Arrivés à Granada nous arrivons en plein milieu du marché donc difficile d’avancer, on est obligé de mettre pied à terre pour passer cette portion. Puis nous nous dirigeons vers le camping que nous avons repéré, il y a un grand portail et nous sommes accueillis par Jason, qui travaille là, nous faisons le tour de l’endroit et nous pourrons installer notre tente ou nous souhaitons, il n’y a pas d’autre campeurs, puis tour des commodités avec une douche chaude (et cette fois ci ce n’est pas une douche Claude François).





Nous ressortons pour aller manger en ville et visiter un peu la ville, le temps est un peu nuageux ce qui n’est pas pour nous déplaire.





Après quelques courses, nous revenons au camping où les enfants feront école et nous prendrons une bonne douche: une vraie douche comme à la maison ça ne nous était pas arrivé depuis le Mexique, c’est un petit plaisir de la vie qui nous fait immensément de bien. Céline fera quelques lessives à la main avec l’aide de Mathéo et Nathan, autant profiter du soleil et du vent du Nicaragua les affaires sécheront vite.



À la nuit tombée nous mettrons de l’anti moustique pour ensuite manger et aller nous coucher, on ne met pas de réveil pour le lendemain.
Jour 2
Nous nous réveillons sous les nuages et des gouttes de pluie qui entrent dans la tente : avec la chaleur nous dormons seulement avec la moustiquaire, donc nous nous dépêchons de mettre la toile au dessus et de nous recoucher un peu. Les averses ne durent pas longtemps donc nous attendons une accalmie pour aller prendre le petit déjeuner, heureusement que notre table et la cuisine sont sous un abri.
Le petit déjeuner avalé, les enfants vont voir les perroquets qui sont en cage et Nathan fera la vaisselle. Céline fera les lessives restantes car malgré la petite averse du matin, les affaires de la veille sont déjà sèchent. Nous sommes déjà fin de matinée lorsque nous sortons, nous irons manger dans un petit restaurant avant de nous diriger vers le musée du Chocolat. Nous en avions déjà fait un au Guatemala mais il est intéressant de voir les process de culture, fermentation et de séchage qui sont différents avec comme conséquence un gout qui ne sera pas le même.


Notre guide commence par nous présenter les 3 différents type de cacaotiers qui sont exploités au Nicaragua. Ici il y aussi des manguiers qui sont plantés à coté des cacaotiers pour que ceux-ci avec leurs grandes feuilles puissent faire de l’ombre et que le cacaotier conserve de l’humidité à son pied, ce qui est important pour avoir de beaux fruits. Nous avons eu une jolie visite qui s’est terminée par une dégustation de chocolat que tout le monde a adoré, ensuite nous avons pu visiter cette jolie bâtisse avant de repartir.





Nous continuons de nous promener et nous nous arrêtons pour boire un verre dans un bar associatif, ce sont des personnes sourdes et/ou muettes qui sont au service. Nous nous installons et par habitude Céline s’adresse au serveur en parlant, il lui a fait signe qu’il ne parlait et n’entendais pas. Tout autour de nous nous avons des affiches pour apprendre la langue des signes et pouvoir passer commande, communiquer avec les personnes présentes, c’est génial et nous nous prenons à l’exercice avec plaisir. Il y a également la vente de magnets et quelques souvenirs qui permettent de faire vivre l’association, nous achèterons quelques magnets qui sont d’ailleurs beaucoup plus jolie que ceux des magasins de souvenirs. Mathéo et Nathan en profitent pour utiliser le grand tableau magnétique et écrire leur prénom en langue des signes. Si vous passez par Granada il faut passer par cet endroit qui est dans une jolie cour intérieur.





Nous remontrons au camping en passant faire 2/3 courses (nous n’avons pas de frigo au camping donc nous faisons les courses tous les jours). En rentrant, nous voyons que nous serons encore les seuls à dormir ici, on ne croise pas grand monde, on aimerait beaucoup pouvoir rencontrer d’autres voyageurs, cela nous manque un peu.





Jour 3
Cette journée est placée sous le signe des averses, nous rangerons rapidement le linge qui a sécher de la veille (on aura pu faire une bonne partie du linge à la main avec un séchage très rapide c’est top). La seule visite sera à la cathédrale entre 2 grosses averses, dont une qui nous a obligé à rester dans celle-ci. L’extérieur est très coloré et l’intérieur a de très jolies peintures au plafond dont une partie est en cours de restauration.






Xavier, Nathan et Mathéo ont aussi nettoyé les vélos, qui étaient remplis de poussières, avec le tuyau d’arrosage qui nous a été mis à disposition. Nous n’avons pas fait grand chose d’autres, un peu d’école et la préparation des sacoches pour le départ du lendemain.


Laisser un commentaire