Malgré le vent, nous étions bien protégés et avons passé une bonne nuit. Les ouvriers du chantier sont déjà là à 6h30, ils prennent leurs petits déjeuners avant de commencer le travail. Nous avons le temps de ranger et prendre le petit déjeuner avant de partir. Céline envoie un message à Yacenia pour la prévenir de notre arrivée, elle nous attend et aura prévenu la sécurité car elle habite dans une résidence surveillée, d’ailleurs nous croisons beaucoup ce type de résidence.

Après avoir fait les quelques km qui nous sépare de la maison de Yacenia, nous voilà arrivé devant sa maison, elle nous a vu arrivé et sors de sa maison.

Elle est contente de nous voir, malheureusement son mari est au travail, nous rencontrons leur fille qui est encore en vacances. Elle nous propose de prendre le petit déjeuner avec elle, même si nous l’avons déjà pris nous acceptons avec plaisir sa proposition. Yacenia a une aide ménagère qu’elle appelle « assistante » qui va nous préparer un petit déjeuner traditionnel composé de : riz avec des haricots rouge, du fromage, une saucisse ou des oeufs, accompagné d’un morceau de pain de mie que nous pouvons accompagner de gelée de goyave et nous aurons avec cela un café pour les adultes et un refresco à l’ananas pour les enfants.

Elle nous demande si la nuit s’est bien passée, elle avait peur que nous ayons un souci dans la nuit avec les animaux environnants, nous voyons bien qu’elle n’a jamais campé. Nous lui demandons ensuite quelle route faut-il prendre pour contourner au mieux le centre de Managua, avec sa fille, elle montre à Xavier le meilleur itinéraire, avec, selon elle, moins de dénivelé et une partie qui est en travaux (Xavier l’avait vu mais ne savait pas si ceux-ci était terminé ou non). Yacenia nous propose de venir aux thermes, nous n’aurions pas les vélos à prendre, elle viendrait nous chercher avec son mari en voiture, ce serait en fin de journée mais nous déclinons gentiment son invitation, nous avons une grosse journée de vélos le lendemain pour passer Managua. Nous parlons de notre parcours et de notre passage au Panama, elle et son mari ont de la famille, elle revient d’ailleurs de quelques semaines de vacances là-bas.

Nous resterons encore un peu puis nous allons voir les bébés chiens (Nathan avait entendu des chiens et voulait aller voir) qui sont nés il y a presque 2 mois et qui sont dans une autre partie de la maison protégés par leur papa et leur maman, ils sont super mignons, Nathan et Mathéo en aurait bien pris un.

Puis nous reprendrons les vélos, mais avant ça nous allons prendre une photo tous ensemble devant la maison de Yacenia, elle nous dit que si nous avons le moindre problème au Nicaragua ou si nous devons trouver un logement au Panama, il ne faut pas hésiter à lui envoyer un message et avec son mari ils seront ravis de nous venir en aide. Nous devons reprendre le vélo pour atteindre notre hôtel, nous la remercions pour tout et sommes ravis d’avoir pu la rencontrer ainsi que son mari.

Nous devrions atteindre assez rapidement notre hôtel mais la circulation en ville nous demande plus de vigilance. Lors du check-in, on nous demande nos passeports physique : habituellement nous montrions seulement les copies sur nos téléphones et cela suffisait, ici ce n’est pas le cas donc nous allons les récupérer dans notre sacoches. Ensuite le réceptionniste gardera le passeport de Céline qui a passé la réservation, il lui sera rendu le lendemain matin. On demande des explications car nous n’aimons pas laisser un de nos passeports en garantie, mais ce sont les règles de la maison donc nous laissons avec un peu d’angoisse le passeport.

Après avoir posé les bagages, nous mangerons le repas au restaurant de l’hôtel, d’ailleurs il y a un anniversaire, nous aurons un peu d’animation pendant le repas. Ensuite repos dans la chambre climatisée avant une session école. Nous savons que le lendemain nous devons être sur les vélos à l’heure pour passer au plus vite cette ville et nous en éloigner. Pour le soir nous ferons un repas rapide et simple puis tout le monde au lit.