Réveil à 6h, nous devons mettre les dernière sacoches vers les vélos pour ensuite partir récupérer le mini bus devant l’église de la Merced. Les enfants sont excités à l’idée d’aller voir le volcan de plus près. L’hôtel nous a préparé des petits déjeuners à emporter on le mange en attendant notre véhicule. 7h c’est le départ et nous avons 1h de route pour rejoindre l’agence, pendant le trajet nous rencontrons des français, puis arrivés à l’agence nous retrouvons la famille @sunriseamerica avec qui nous avons prévu de faire cette ascension. 

Nous sommes dans un petit village, l’accueil à l’agence est chaleureux et le groupe que nous avons pour l’ascension est principalement francophone. Nous louerons un sac à dos et 2 bâtons en bois pour la marche puis nous aurons un petit déjeuner. L’agence nous donnera un sac avec le repas de midi et 1L d’eau chacun : il nous a fallu prévoir de l’eau supplémentaire et des snacks. 

Nous reprenons les mini bus pour aller au début du trek : seulement 5 min. Nathan pour cette ascension aura un cheval, il partira un peu derrière nous avec les 2 filles de l’autre famille qui en auront aussi un. 

Le début est très raide et le terrain en terre est un peu glissant : nos cuisses vont chauffer, on espère que les 6 mois de vélos vont nous aider un peu. Nathan de son côté est très content et fier d’être sur son cheval, c’est la première fois et il n’a pas peur du tout. 

Nous ferons des pauses toutes les 45 minutes, c’est dur et heureusement que le ciel est nuageux car nous avons déjà très chaud. 

À un moment du trek les chevaux prennent un chemin différent Nathan va se retrouver sans nous et il ne montre aucune crainte. Nous continuons donc tous les 3 sur un chemin éminemment étroit où nous croisons des personnes à la descente: c’est un peu une autoroute à ce moment là. 

Nous déjeunerons tous un peu plus haut, cette pause nous fera du bien avant de reprendre l’ascension, nous sommes presque arrivés.

La pente se fera plus douce sur la fin, nous passons pas mal de campement d’autres agences, d’ailleurs certaines personnes feront l’ascension en pickup. Il nous faudra un dernier petit effort dans les cailloux de laves pour arriver à notre campement. Nathan est venu nous accueillir, il est déjà arrivés avec les 2 autres petites filles et ils avaient déjà choisi leur cabane pour dormir tous ensemble mais ce ne sera pas possible, l’organisation nous a mis par famille dans des petites cabanes avec matelas, duvets et couvertures en quantité suffisante pour ne pas avoir froid, nous sommes quand même à 3600m d’altitude. Nous avons fait 1200 m de dénivelé sur 6 km, nous sommes fier de Mathéo qui l’a fait sans se plaindre et en ayant un bon rythme. nous avons une vu magnifique sur le volcan Agua et évidement sur le volcan Fuego qui nous souhaite la bienvenue par une explosion que nous entendons bien du campement.

Nous sommes d’ailleurs au dessus des nuages, nous ne voyons pas de lave il faut attendre la nuit. En attendant, il est proposé d’aller auprès du volcan Fuego pour 200 Q de plus, c’est une rando de 3h aller-retour assez difficile, Xavier ira et Céline et les enfants resteront au camp pour admirer le volcan. Il n’y aura qu’une poignée de courageux à y aller.

Mathéo et Nathan jouent avec Gloria et Vénéré les 2 petites filles de 5 et 3 ans dans les cailloux de laves et admirent le volcan lorsqu’il explose. Le soleil commence à se coucher et le froid à arriver, nous allons nous équiper et les guides vont nous faire un petit brasero pour griller des marshmallows et boire un petit chocolat chaud. La nuit tombe et nous voyons lors des explosions de la lave sortir, le spectacle est magnifique et unique on en prend encore plein les yeux. Ensuite nous aurons le repas de servi qui est  un plat spécial Noel de la famille d’un des guide: cela nous fait penser à un poulet basquaise avec du guacamole et des chips de tortillas. On se régale sans Xavier qui n’est pas encore rentré mais qui doit en prendre aussi plein les yeux. 

Nathan ira se coucher en pensant au Père Noël et aussi à ce volcan. Bien emmitouflé dans le duvet et une couverture il n’aura pas froid, d’ailleurs ses copines sont aussi couchées. Nous continuons la soirée avec Mathéo et une partie du groupe, il y a un québécois qui nous fera quelques tours de magie avec des cartes on est admiratif de ces tours et nous n’arrivons pas à trouver comment il fait. 

Xavier rentre vers 20h fatigué mais content de sa rando auprès du volcan, c’est un moment qui restera gravé dans sa mémoire. Il mangera et nous boirons un petit whisky pour fêter cela, les guides mettrons quelques petits feux scintillants pour marquer le coup et nous dise de revenir à minuit pour voir tous les feux d’artifices tirés dans les villes et villages par les habitants. Ils le font à minuit et midi devant leurs maisons c’est une tradition (soit des pétards, soit des feux d’artifices). 

Nous irons nous coucher vers 21h car le réveil sonnera à 3h50 pour Mathéo et Xavier qui iront voir le lever du soleil en haut du volcan acatenengo, Céline et Nathan resteront au camp car la montée est difficile. 

Nous nous coucherons les uns à côté des autres avec des images plein la tête. 

le ciel du Guatemala s’illumine a 00h pour fêter Noël.

La Family Bike Travel vous souhaite un Joyeux Noël 2024.