Après une bonne nuit au calme nous voilà parti direction une cascade d’eau chaude . Pour cela nous allons prendre une lancha pou retourner au centre de Rio Dulce et prendre un collectivo direction la cascade d’eau chaude. Pour l’instant le temps se maintient c’est un peu nuageux, pas de pluie prévue avant la fin de journée donc on croise les doigts pour que ce soit le cas.
On trouve rapidement un collectivo qui se rempli très vite jusqu’à atteindre 25 personnes à l’intérieur (normalement il y a 12 à 15 places maximum) on est vraiment serré comme des sardines.
Arrivés à destination nous paierons l’entrée pour accéder à la cascade puis nous marcherons 10 min accompagner d’une personne que nous pensions faire partie du parc qui nous accompagne, lorsque nous sommes arrivés il nous demande avec insistance un pourboire (en fait c’est un habitant qui se fait quelques quetzal en accompagnant des touristes) on lui donne et on s’installe tranquillement au bord de l’eau. Il y a peu de monde et nous allons rapidement sous cette cascade où l’eau est à 40 degrés. Dans un décor au milieu de la forêt le ciel s’éclaircit et nous aurons un beau soleil durant notre baignade.
Ensuite nous repartons et nous commencerons à croiser un peu plus de monde, nous avons bien fait d’arriver tôt. Nous croiserons une famille tchèque que nous avions croisé sur la route: ils sont en van et ont klaxonné nous parlons quelques minutes et nous nous dirigeons vers l’arrêt du collectivo :direction le castillo San Felipe : un château de défense construit par les conquistadors. Nous serons laissés à un embranchement de route et au vu du soleil nous ferons les 2km restant à pieds.
Le château de San Felipe de Lara est un monument historique national situé parmi la végétation des rives de la rivière Dulce, construit par les Espagnols pour se protéger des attaques continues des pirates anglais qui se cachaient dans les Caraïbes. Elcastillo a été construit au milieu du XVIIe siècle avec des toits de feuilles de palmier qui ont été incendiés par les pirates en 1686, le détruisant complètement. Par la suite, il a été officiellement reconstruit sous la direction d’Andrés Ortiz de Urbina.
Cette forteresse défensive, en plus de remplir la fonction de centre militaire, fonctionnait comme une prison et un centre douanier. C’est actuellement l’un des sites touristiques les plus importants de la région, il dispose d’un service de guides, et ce monument fait également partie d’un couloir de châteaux sur les côtes de l’Atlantique.
Nous mangerons notre pique nique dans le parc du château, ensuite nous passerons au milieu du cimetière pour accéder au Castillo. Il est bien conservé et les enfants adorent voir tous ces canons et la construction qui leurs fait penser au château fort. Nous passerons dans une pièce complètement sombre pour ressortir dans un autre endroit du château. Ça amuse beaucoup tout le monde et nous passons un bon moment. Le temps s’assombrit et nous repartirons sous un peu de pluie.
Il va falloir reprendre la lancha pour rentrer durant une accalmie, nous laisserons les enfants faire un temps calme dans la chambre : lecture pour Mathéo et coloriage pour Nathan. La pluie a repris et nous prendrons notre repas à l’abri avant de nous coucher.
Laisser un commentaire