La nuit fut bruyante à cause de la route: les camions n’ont cessé de passer toute la nuit avec pour certain un bruit qui nous faisait sursauter sur nos matelas malgré les boules quies, les enfants ont mieux dormi que nous. Aujourd’hui petite étape pour rejoindre Rio Dulce où nous serons pour 3 nuits, dans un cadre plus calme que cette maison au bord de la route. La tente remballée nous nous faisons discret pour la prise de notre petit déjeuner: certain ce sont couchés vers 3h du matin. Lucia, nous propose un café mais nous avions déjà tout préparé, elle est étonnée de voir qu’une si petite chose (le réchaud) peu cuire des aliments ou eau aussi vite. Nous discutons encore un peu puis nous lui disons au revoir, elle a été très contente de nous recevoir et nous indique que si d’autres cyclistes viennent à passer par là elle aura toujours de la place.

La route se fait avec une circulation plus dense et l’entrée dans Rio Dulce n’échappera pas à la règle: nous redoublons de vigilance et nous nous arrêterons sur le parking d’un petit centre commercial. Nous allons faire des courses un peu plus que d’habitude car nous dormirons dans un hôtel accessible par lancha (bateau), retirer de l’argent et  recharger le téléphone en Data. Nous nous dirigerons ensuite vers le restaurant indiqué par l’hôtel où nous pourrons prendre la lancha car celui ci possède un ponton. Pour accéder à celui ci il va falloir traverser une partie du restaurant et c’est un peu étroit: nous enlèverons toutes les sacoches et retireront la remorque du pino. Au bout de 20 min on vient nous récupérer et là il va falloir tout mettre à l’intérieur. Nous monterons ensuite puis nous ferons 10 min de lancha. Nous voyons pas mal de pontons pour accéder aux hôtels ou à de belles villas. Nous nous enfonçons à un moment donné dans une mangrove et nous arriverons à l’hôtel. Nous avons l’impression d’être au milieu de la jungle. Nous serons accueilli par Walter le propriétaire qui est suisse allemand est expatrié au Guatemala depuis 25 ans. Ils nous montre nos chambres et les sanitaires. Nous traversons sur des ponts en bois pour accéder aux chambres les enfants ont l’impression d’être comme dans la forêt amazonienne lorsque nous étions au Pérou. 

Après installation, Xavier s’occupera des chaînes de vélos et Céline fera école avec les enfants au niveau du bar/restaurant puis les garçons iront faire un tour de canoë autour de l’hôtel. Ensuite douche pour tout le monde, le repas sera préparé à l’extérieur avec à disposition des tables et banc au niveau des chambres, ça sera hot dog pour tout le monde pour le plus grand plaisir de Nathan.

Nous sommes au milieu de la nature dons la nuit sera des plus calmes malgré la pluie qui s’est invité et qui avec le toit en tôle fait un peu de bruit.