Il y a eu quelques averses dans la nuit mais nous pourrons repartir sous les nuages mais au sec, c’est déjà ça. Nous partirons tranquillement vers 9h/9h30 après que nous ayons pris une photo avec toute la famille et avoir récupéré notre repas de midi: des morceaux de quiches tout juste sorties du four.
La sortie de Poptun se fait avec un peu de monde, nous sommes toujours l’attraction en passant avec notre chargement. Les premiers km se font bien et au bout de 8/9 km nous voyons se profiler une jolie montée qui devrait se faire sur 2/3 km : cela faisait longtemps que nous n’avions pas eu de montée aussi longue mais nous étions prévenu, Annie connaissant très bien les routes de la région nous a dit que ce serait la difficulté du jour ensuite ce ne serait que des bosses que nous avons l’habitude de passer depuis le début du Guatemala.
Au bout d’une centaine de mètres une voiture s’est mise derrière nous pour nous protéger des autres véhicules jusqu’à la fin de la montée (sûrement un cycliste), il nous quittera dès la première descente qui suit nous le remercions. Nous nous prenons une grosse averse et trouvons refuge sous un petit abri avec une moto, nous y resterons 10 min et discuterons avec le couple qui nous trouve courageux de rouler sous la pluie et le froid (pour eux les températures sont vraiment fraiche en ce moment)
Après une accalmie nous continuons entre petites averses de pluies et éclaircies, il ne fait pas froid mais l’humidité nous saisi un peu on espère trouver un lieu au sec pour le soir. Pour le repas de midi, nous nous arrêterons dans une station service pour être un peu au sec.
Nous continuerons notre route jusqu’à notre village étape, il y a un hotel nous nous renseignons des prix si jamais nous ne trouvons pas de lieu de bivouac pour la nuit. Ensuite Céline fait le tour des magasins au alentours pour savoir où dormir et tous indique l’hôtel. Nous nous éloignons un peu et lorsque nous demandons à une pharmacie il nous dit de nous adresser à l’église qui était caché derrière des maisons. Nous y allons et voyons des soeurs qui s’affairent dans la cour de la paroisse. Nous nous adressons à l’une d’entre elles et va se renseigner avant que nous puissions nous installer. Nous sommes dans une grande cour qui avec la pluie est un peu boueuse par endroits, il y a l’église en fond et 3 petites maisons avec des porches qui servent de salle de catéchisme, un bâtiment avec une cuisine et l’autre qui fait office de salle à manger et de réunion.
Lorsque la soeur revient elle nous dit que nous pouvons nous installer sous le porche de la maison qui fait office de salle à manger car il ne l’utiliseront pas aujourd’hui. Elle nous indique qu’il y a des toilettes et de l’eau de pluie dans un réservoir d’eau à l’arrière.
Elle nous dit également qu’il y a une messe entre 16h et 18h qui est 9 jours avant Noël. Ici il y a 9 crèches qui sont présentes dans l’église, de 9 familles différentes. Durant les 9 jours précédents Noël tout le monde se réunit à l’église pour un temps de prières puis il y a une procession dans chacune des 9 maisons avec les crèches. Le soir du 24 décembre elles reviennent toute à l’église pour la messe de Noël et la naissance de Jésus. Après nous être installés, les gens arrivent à l’église, nous irons un petit moment pour voir la messe puis la procession se mettra en marche dans la ville vers la première maison, nous n’y participerons pas. La grille de la cour sera fermé pour la nuit, nous serons tranquille et un peu éloigné de la route, préparation du repas sous le porche au sec avec table et banc nous sommes bien.Le soleil s’invitera en fin de journée avec un joli coucher de soleil.
Nous croisons les doigts pour que le temps sois plus clément demain.
Laisser un commentaire