Réveil de nouveau sous les nuages mais sans pluie. Nous rechargeons les sacoches et les vêtements mouillés seront mis sur le vélo de Céline en espérant ne pas reprendre d’averses aujourd’hui. Initialement nous devions visiter Flores mais la météo est mauvaise avec de la pluie, nous irons donc dans la direction de  Poptun. Nous envoyons un message à notre Warmshowers du lendemain qui se prénomme Annie, elle souhaite nous retrouver sur la route pour terminer ensemble la route jusqu’à son domicile. Elle nous dit qu’il y va pleuvoir pendant quelques jours et qu’il serait mieux de venir dès aujourd’hui (il n’y a pas trop de km, environ 19 km ), on luit dit que nous lui enverrons un message en fin de matinée pour voir où nous sommes.

 

Toutes les affaires chargées nous voici sur la route, il ne pleut pas, la route est mouillée nous allons donc redoubler de vigilance. Xavier a remis le dispositif que nous avions au Pérou et en Bolivie  : la perche de la go pro avec la lumière de la remorque, nous verrons bien si cela incitera les automobilistes (surtout les camions) à faire un écart. 

La pluie a repri un peu et c’est le moment pour nous de manger, nous nous arrêterons dans une station service et prendrons en plus du repas un bon café. Depuis 2 jours, nous croisons de plus en plus de personnes armées en dehors des forces de l’ordre : des armes aux ceintures et également des fusils à pompes devant les commerces, les enfants ont un peu peur, ça ne nous rassure pas trop non plus mais il va falloir s’y habituer. 

Céline envoie un message à Annie et nous ne sommes plus très loin de chez elle en 1h30/2h nous devrions y être : c’est super qu’elle puisse nous héberger tous une nuit plus tôt que prévue. Nous passons les 4000km après une jolie petite montée, on est très heureux, que de chemins parcourus depuis le Pérou. 

Quelques km plus loin nous croisons une cycliste, c’est Annie qui est venue nous retrouver sur le route, nous ferons les derniers km ensemble c’est chouette: cela faisait un moment que nous n’avions pas roulé avec quelqu’un. 

Elle est d’origine allemande et parle anglais et français ce qui facilite nos échanges, elle a deux fils Erik et Lenny et son mari, Sergio, est guatémaltèque. Arrivés devant chez elle, nous rentrons les vélos et elle nous montre l’endroit où nous dormirons durant quelques jours : c’est une petite maison qui est utilisée comme une école d’apprentissage des langues: Allemand, Anglais et Français. Les vacances scolaires ont commencé et ce pour 2 ou 3 mois selon les écoles, c’est pour cela que nous pouvons y dormir, d’ailleurs nous aurons 2 lits à disposition et en dehors une « Pila » qui est un grand évier extérieur en béton où l’on rempli la partie centrale (car l’eau peut être coupé à tout moment) et deux plus petits éviers sur le côté pour pouvoir utiliser l’eau. Nous irons ensuite dans sa maison qui est au fond du jardin, pour boire un café, faire une bonne lessive et faire plus connaissance. Nous prendrons une bonne douche puis en fin de journée nous irons voir les garçons à leurs matchs : volley pour les fils de notre hôte et basket pour la papa. 

Il est 21h lorsque nous rentrons, tout le monde au lit.