Réveil matinal, pour aller prendre un collectivo direction Tikal, on prendre des gâteaux en l’attendant. Heureusement que nous avons pris cette option car vu le profil pour rejoindre le site on aurait poussé les vélos dans quelques montées. 

Nous devrons nous acquitter du droit d’entrée (Nathan ne paiera pas), plus que 7km en collectivo pour arriver devant l’entrée. 

Nous ne prendrons pas de guide pour cette visite, nous suivrons le plan du site qui est étendue. Les chemins sont propres et bien balisés, nous sommes en pleine jungle et à un moment se dresse le premier temple, une partie de celui ci est découvert, on voit que le travail pour les voir complètement est titanesque : la terre, l’herbe et même des arbres ont recouvert ces temples, d’ailleurs à ce jour seulement 10% du site est découvert. 

Nous continuons sur la place centrale avec le temple le plus haut du site a 64 m de hauteur, il est possible d’y monter pour admirer la vue sur la jungle c’est impressionnant. À la différence de Chichen Itza nous pouvons monter sur certains temples pour le plus grand plaisir des enfants et des parents. Nous ferons le tour de cette place avec un autre temple qui est aussi assez haut (58m tout de même) 

Nous croiserons d’ailleurs des coatis, des espèces de dindes mais nous n’avons pas encore vue de singes on croise les doigts pour en voir. 

Ensuite direction « le monde perdu » qui n’est pas la suite du film Jurassic parc mais chez les mayas c’est un lieu où ils observaient les constellations et le cycle solaire. Il y a d’ailleurs un temple à chaque point cardinaux : vérification faites avec la boussole du téléphone, les mayas comme les incas étaient des civilisations avec des connaissances incroyable sur l’astronomie. 

Notre tour aura durée 3h avec peu de monde, nous voyons les touristes arrivés plus nombreux lorsque nous avions finis, nous avons évité la foule et cela nous va bien. 

Sur le chemin du retour nous verrons une maman singe araignée et son petit, nous sommes chanceux d’être tombé déçu car on a bien entendu des singes hurleurs mais nous n’avons pas pu les observer : un petit cadeau de la nature qui nous a fait plaisir. 

Ensuite nous attendrons le collectivo pour redescendre à El Remate au départ nous devions attendre 1h mais un transport n’était pas plein et nous a proposé de nous redescendre c’est parfait pour nous : du coup nous n’avons attendu que 20 min. 

Nous retournerons à l’hôtel car après avoir bien marché nous allons nous reposer un peu avant de ressortir pour manger puis nous coucher. 

En ce jour numéro 2 de repos, pas de réveil ce matin ça fait du bien de traîner un peu avant le petit déjeuner puis une petite partie de billard avant l’école. Nous irons nous promener au bord du lac les abords ne donnent pas d’accès à l’eau, les seuls que nous avons vu sont des pontons qui aurait été sympa s’ils étaient gratuit : mêlé le fait de juste marcher l’aller/retour est payant, nous l’admirerons depuis la route. 

Nous mangerons dans un hôtel restaurant français, très sympa nous étions les seuls à déjeuner puis nous retournons au centre de El Remate. En faisant des courses pour le soir et notre départ le lendemain nous voyons des stands et une scène montée, on se renseigne et il y aura une fête le soir pour Noël, génial nous reviendrons à la nuit tombée. 

Vers 19h nous ressortons, après avoir ranger nos sacoches, il y a pas mal de famille, d’ailleurs il y a une animation pour les enfants avec deux lutins et deux lutines du père Noel. Avec la chaleur ils ont très chaud sous leurs costumes et en plus ils font danser les enfants sur des chansons entraînante : Nathan adore quant à Mathéo il nous dit qu’il n’a plus l’âge. Ils font asseoir tout le monde pour leur distribuer un petit paquet de friandises qui ce sont avérés être un paquet de chips au fromage et 2 petits bonbons. Pour la boisson ce sera un jus de fruit dans un sac plastique (on en trouve beaucoup depuis le début du voyage) et séance de piñata. Sur les côtes de scène il y à beaucoup de bar à cocktails alcoolisés plus que tous les stands de nourriture réunis. Il y a aussi beaucoup de pétards surtout en cette fin d’année : ce ne sont pas que des petits calibre il y en a de très gros qui sont achetés principalement par des enfants ceux que nous ne trouvons plus en France. 

Nous en profiterons pour manger et écouter le dj sur scène. Au vu de l’heure tardive (presque 22h) nous ne verrons pas le groupe de musique qui n’a toujours pas commencé. On rentre ce mettre sous les draps car nous reprenons les vélos et le dénivelé.