Nous nous réveillons vers 6h30 pour préparer nos affaires et aller prendre le petit déjeuner fourni par l’hôtel. Il y a un peu de monde ce matin et le buffet et fourni comme il faut avec café, œufs, pommes de terre, flocons d’avoine, pain avec du beurre de cacahouète, bananes et du jus d’orange tout pour faire un petit déjeuner de champion. 

Ensuite nous faisons les 14 km qui nous sépare de la frontière, la sortie du territoire, une partie de la route sera en mode Gravel et nous croiserons un camping car avec des français mais Céline n’a pas retenu leur page Instagram car ils voyagent jusqu’au Panama. Nous nous garons devant les bureaux de l’immigration pour procéder au paiement d’une taxe (pour nous 80$ bélizien) puis nous nous ferons tamponner les passeports. Le passage de la douane pour sortir sera très cool avec l’essai de la place de Mathéo sur le pino par un des agents.

Ensuite nous faisons les quelques mètres pied à terre pour rejoindre l’entrée du Guatemala. Il y a un peu de monde à la frontière, nous sommes samedi donc les gens se déplacent plus. Le passage auprès de l’officier de l’immigration se fera d’une rapidité déconcertante : pas une question de posée, il a fait les tampons et nous a mis pour 90 jours de visa. Du coup nous voilà au Guatemala. Nous nous arrêterons un peu plus loin pour installer le drapeau sur le vélo puis pour commencer nous aurons une belle montée . 

nous irons retirer de l’argent, après le dollar bélizien ce sera le quetzal guatémaltèque. 

Petite achat de boissons fraîches : nous sommes contents de retrouver des prix plus abordables. 

Nous continuons un peu et tombons sur un petit restaurant de tacos, nous allons faire notre pause déjeuner là car après pas de village tout de suite et nous allons avoir 2 belles côtes à monter. 

Les choses sérieuses vont commencer et nous allons devoir pousser les vélos car le pourcentage est trop important et ce sera le cas dans les 2 montées.

Nous arriverons ensuite au village pour trouver un endroit de bivouac, nous irons voir en face d’une école où il y a un garagiste. Il nous dit que nous pouvons nous installer à l’abri dans un garage juste derrière, c’est parfait pour nous, en plus nous aurons un point d’eau et des toilettes. L’accueil des guatémaltèques est chaleureux, nous discuterons un peu avec lui et son fils à qui nous apprendrons quelques mots de français.

Nous ne les reverrons pas le lendemain car c’est jour de fermeture, ils nous assurent que l’endroit est calme et sûr pour nous. 

 Il n’y a quasi plus de moustiques nous pourrons de nouveau manger dehors et faire quelques parties de Uno. 

Ensuite tout le monde au lit car nous aurons un peu plus de dénivelé à faire.