C’est le première fois du voyage que nous utilisons les boules quies, la nuit à été bruyante, on avait mieux dormi à la caserne de pompiers c’est dire. À minuit les gens se sont réunis sous un kiosque qui est également un lieu où sont célébrés des messes, le pasteur et les fidèles ont chantés, priés, jusqu’au matin vers 6/7h. 

Nous nous préparons et mettons les sacs sur les vélos quand un homme vient nous dire qu’on ne peut pas partir comme ça qu’il faut que le pasteur nous voit : c’est bien la première fois que cela nous arrive alors que nous sommes en règle et prêt à partir. Après lui avoir dit que nous avions vu le pasteur la veille il nous laisse partir. 

C’est une toute petite étape avant le passage de la frontière et nous avons un peu de dénivelé aujourd’hui, cela faisait longtemps que ça n’était pas arrivé. 

En fin de matinée nous sommes arrivés à San Ignacio, nous nous dirigerons vers l’hôtel repéré la veille qui a de la disponibilité pour nous avec petit déjeuner inclus super nous n’aurons pas à sortir quoi que ce soit des sacoches. 

C’est un endroit prisé des Backpackers, avec une cuisine équipée, un endroit en extérieur avec bar, billard et jeux de fléchettes. 

Nous serons aidé pour entrer les vélos puis nous irons manger dans la ville dans un petit restaurant de cuisine locale. 

Ensuite retour à l’hôtel pour un petit temps d’école, après partie de billard et fléchettes puis nous ressortirons pour aller au centre. 

IL nous faudra faire des courses pour le soir et le lendemain car nous ne savons pas la frontière passée où nous irons dormir. 

Le centre de la ville n’est pas très intéressant à part des boutiques de souvenirs et des tiendras. Nous passerons également par le mercado que nous avons plaisir à retrouver car on en a pas croiser beaucoup depuis le Mexique. 

Les rues sont assez pentues pour retourner à l’hôtel cela nous prépare bien pour la suite. 

À notre retour, douche pour tout le monde et temps calme pour les enfants dans la chambre tandis que les parents font une partie de billard en buvant une bière. 

Le repas se prendra dans la salle commune où nous ne croiserons personne, il y a un jolie sapin de Noël et le chat qui vient nous voir. 

Nous préparons les passeports pour le lendemain et nous espérons que cela ne nous prendra pas trop de temps. 

Normalement nous devrions passer une meilleure nuit que la veille, affaire à suivre.