Petit déjeuner pris et vélos préparés nous voici partis pour avancer un peu plus dans le Belize. Il fait beau et chaud, les gens que nous croisons nous saluent en espagnol, en anglais, nous avons encore un super accueil des habitants.
Petite pause dans une tienda pour boire une boisson fraîche et nous tombons sur un homme venant acheter des boissons qui nous a croisé dans le taxi Boat au retour de San Pedro, on discute quelques minutes et chacun reprend sa route. Nous repartons direction Orange walk toujours en ligne droite avec moins d’accotements mais les véhicules font un grand écart quand il nous croise. Il y a pas mal de maisons sur pilotis, la région est certes marécageuses et sujet à de nombreuses tempêtes tropicales mais c’est aussi pour d’autres raisons : cela permet une meilleur circulation du vent donc une meilleure ventilation de la maison qui se rafraîchit plus rapidement car tous ne possède pas de climatisation, également pour se protéger des insectes et des bestioles. D’ailleurs les abords des maisons sont bien entretenus (pelouse tondus) ainsi que ceux des routes (on ne se retrouve pas avec un mur de végétations comme c’était le cas au Mexique.
Nous continuions jusqu’à Orange walk et tentons notre chance dans la caserne de pompier, ils acceptent de nous héberger pour la nuit, nous pourrons mettre notre tente dans la remise, la seule contrainte est que nous aurons la lumière allumée toute la nuit (on s’en accommodera). En attendant nous irons chercher à manger dans un petit restaurant de bord de route qui faisait cuire de la viande et l’odeur nous donnait envie d’y passer, les parts sont généreuses. Nous avons le choix entre poulet et porc badigeonné à la sauce barbecue accompagné du riz façon bélizienne avec haricots rouge et épice douce.
Puis nous nous installerons, les pompiers nous laisserons l’accès au toilettes et à l’eau potable. Xavier parle un peu avec eux : ils ne partent que pour le feu et les accidents de la route, ils ont des véhicules venant des États Unis et de Grande Bretagne. D’ailleurs quand nous voyons les tenues elles ne sont pas de premières jeunesse, ce sont sûrement des tenues récupérer des USA au vu d’après ce qu’on a pu voir. Nous ressortons en fin de journée car sur la place centrale de la ville qui est proche de la caserne, il y a une partie de la route qui est coupée et du monde qui se presse à cet endroit. Nous sommes le 1er décembre il y a donc l’illumination du sapin de Noël qui se prépare. Nous allons donc voir cette illumination qui sera différente des années précédentes (nous le faisons en générale à Saint Martin de Belleville dans le froid et la neige), il y avant cela un concert avec : la fanfare d’une école qui met de l’ambiance, des élèves de différentes écoles viennent chanter des chants de Noël et pour finir les discours des autorités de la ville avant l’illumination du Sapin et des décorations.
Ce fut un moment festif et cela nous fait entrer dans la féerie de Noël par 25 degrés tout de mêmes
Retour à la caserne où nous mangerons avant d’aller nous coucher. Il y a pas mal de circulation, nous verrons bien si la nuit sera calme ou non.
Laisser un commentaire