Le réveil sonne tôt c’est le départ pour San Pedro, nous ne mangerons pas de petit déjeuner tout de suite, nous prendrons quelques gâteaux et mangerons mieux en arrivant sur l’île. Nous partons pour 2 jours pour pouvoir faire une sortie snorkeling sur la barrière de corail la deuxième plus grande du monde. Rien n’est réservé nous trouverons hôtel et excursion sur place, nous le faisons là car la fenêtre météo est ideale( la météo annonce des jours de pluies et surtout du vent sur les îles dans quelques jours). Le taxi boat est beaucoup utilisé nous avons vu toutes sortes de marchandises chargés puis nous sommes montés, celui-ci n’était pas plein . Nous aurons 2 h de traversée dans une mer calme. 

Après la traversée nous voilà à San Pedro, les gens se déplacent peu en voiture classique, ils ont des voiturettes qu’on peut louer également sinon le souhaite. Nous irons voir directement la plage pour mettre nos pieds l’eau est d’une couleur incroyable et nous avons un beau soleil. Nous devons maintenant trouver l’hôtel et l’agence pour le snorkeling. Céline avait eu un contact avec une agence de snorkeling, nous allons les voir directement, dès notre arrivée nous voyons que l’agence gère aussi un hôtel qui est juste au dessus avec un prix correct et bien placé c’est parfait. Nous irons ensuite au bureau qui se situe sur la plage pour se renseigner pour le snorkeling, il y a de la place pour l’après midi même, nous aurons d’ailleurs un petit discount sur l’excursion, nous devons être à 13h30 pour le briefing et nous partirons à 14h. Nous nous installerons donc notre chambre et iront manger dans une petite cabane du bord de mer avant de revenir pour le briefing. 

Mathéo et Nathan ont hâte de partir à la découverte des poissons, nous récupérons nos palmes et seront rejoint par un couple qui sera avec nous c’est appréciable de ne pas être entassés dans le bateau même si les spots que nous ferons dans l’après midi seront remplis de touristes. Nous irons à la réserve marine de Hol Chan pour notre premier spots, le bateau va vite et les enfants adorent. 

Arrivés à la réserve nous mettrons masque et tuba et tout le monde à l’eau, le guide nous emmène pour 45 min d’exploration de la barrière de corail. Au début nous voyons de petits poissons puis approchant de la barrière il y a une multitude de coraux et de poissons, nous sommes émerveillés par ce que nous voyons, dans une eau d’une transparence folle. En retournant au bateau on croisera même une tortue, on a de la chance de la voir de si près c’est magique.  Tout le monde remonte sur le bateau pour aller voir les requins nourrice qui sont un peu plus loin. Mathéo et Nathan sont impatient de nager avec eux, cela motive la jeune femme qui est avec nous car elle hésitait à y aller. Nous les observons de loin pendant 10 minutes et nous repartons au port de San Pedro des souvenirs plein la tête.

Le retour se fait à l’heure du goûter, nous irons prendre une douche avant de ressortir de prendre une bonne glace et nous promener dans la ville. Il y a un marché de souvenirs, et des jeux pour enfants juste à côté, nous pouvons profiter de cette endroit jusqu’à la nuit tombée l’air est si agréable et chaud. 

Nous sommes fatigués entre la sortie de l’après midi est l’air marin, ce serait presque plus difficile qu’une journée de vélo. 

La nuit fut douce avec un peu de climatisation pour rafraîchir l’atmosphère, Xavier est sorti chercher le petit déjeuner, ensuite nous traînons un peu pour nous préparer, ensuite ce sera plage avec un super toboggan avant de reprendre le bateau du retour. Le temps est plus couvert que la veille mais cela ne nous empêche pas d’aller nous baigner et que les garçons profitent du toboggan. Après s’être bien défoulé, direction un petit restaurant de plage pour se requinquer avant de nous promener un peu puis direction le taxi Boat pour le retour à Corozal. 

Au retour il y aura plus de monde dans le bateau, la mer est calme et nous mettrons 2h pour rentrer, puis 5 min à pied pour rejoindre l’hôtel. Xavier et Céline laisseront les garçons dans la chambre pour aller faire les courses pour le lendemain, ils passeront par la place centrale où la paroisse fête Saint François Xavier: il y a des jeux, et de la street food, nous viendrons ici pour manger. 

De retour à l’hôtel tout le monde prend une douche et se prépare pour aller manger, nous prendrons quelques empañadas (qui ne sont pas aussi fourni qu’en Argentine) et des churros. Ensuite tout le monde au lit car on reprend les vélos.