Nous partons un peu plus tôt que d’habitude car nous devons faire un détour pour le vélo de Céline à Chetumal. Le personnel qui s’occupe des canoë est déjà en train de préparer la prochaine excursion. Juste avant de partir le staff nous donne des pommes et des boissons, c’est super gentil on est toujours surpris de la générosité des gens à notre égard.

Nous avons une adresse de réparateur à Chetumal nous verrons bien sur place car avant ça il va falloir faire les km qui nous sépare de la ville et des passages de ponts qui sont très abruptes (on ne fait pas dans la douceur).

Arrivés à l’adresse indiqué nous voyons plutôt un garage auto que pour les vélos, un homme nous dit qu’il y bien un réparateur mais il ne sait pas s’il sera ouvert aujourd’hui ou non. Bon Xavier trouve un autre réparateur, nous allons l’appeler avant d’y aller: celui ci ouvre à 13h, bien trop tard pour nous, Céline lui demande s’il en connaît  un d’ouvert. Il envoie deux contact par whatsapp l’un a un magasin l’autre le fait depuis chez lui. Nous nous dirigerons vers le magasin et nous verrons bien, il n’est pas très loin de là où nous sommes. Ouf il est ouvert et nous prend en charge assez rapidement, la roue démonter le constat est sans appel c’est bien un roulement qui a lâché. Du coup, la réparation se fait immédiatement et nous attendons. Il y a pas mal de personne venant faire voir son vélo ou son 2 roues et il y a un côté vente de vélos: il y a même un vélo « Lyon »et un vélo « Belfort ». À la fin de la réparation, nous n’aurions rien à régler c’est un cadeau pour pouvoir continuer le voyage, nous leur donnerons tout de même un petit quelque chose et nous prendrons quelques photos. 

Maintenant nous pouvons partir sereinement pour le Belize après un petit arrêt dans un supermarché pour acheter le pique nique. 

Sortie de la ville 2 route s’offre à nous, nous prendrons l’une d’elle et arrivé à la hauteur des barrières, un douanier nous dit que ce n’est pas la bonne frontière il faut aller à l’autre frontière qui est à 2,5km de là. Elle n’est pas très loin donc nous y allons et lorsque nous arrivons le douanier nous dit que ce n’est pas le bon endroit, Céline lui dit que le douanier qui est à l’autre frontière nous a dit la même chose. Il nous autorise à aller voir l’immigration qui nous dit que c’est bien à l’autre frontière qu’il faut passer, eux ne font que les entrées. Heureusement que l’autre poste frontière n’est pas très loin et que nous avions été prévenu du passage de cette frontière est mal indiquée car à ce rythme là on n’est pas encore passé au Belize. De retour au premier poste frontière le douanier vu plus tôt n’est pas là donc nous avançons jusqu’à l’immigration où une gentille dame nous reçoit pour enfin faire tamponner nos passeports après 2/3 questions, ça a été beaucoup plus simple qu’à l’entrée et nous n’avons rien eu à payer. Maintenant direction l’immigration du Belize. Après quelque km nous voilà arrivés dans un grand hall où nous allons devoir remplir un questionnaire en anglais : le Belize est le seul pays d’Amérique centrale à parler anglais il fait d’ailleurs partie du Commonwealth donc rattaché à la couronne britannique. 

La personne de l’immigration est super sympa nous avons pas mal de question sur notre voyage à vélo. Ensuite passage à la douane et rien n’a été contrôlé pas une sacoche. Nous voilà officiellement au Belize, nous partons direction Corozal, qui n’est pas très loin, nous mangerons enfin notre repas de midi là bas. Arrivés dans la ville nous recherchons un hôtel et arrivons devant l’un d’eux. Le prix est correct et les vélos peuvent être gardés le temps que nous allions sur l’île de San Pedro, il y a 2 grands lits, une terrasse avec table et chaises, idéal pour pouvoir manger sur place. 

Nous pouvons enfin souffler et préparer notre départ du lendemain pour l’île de San Pedro, et aussi changer nos pesos mexicain en dollar Belizien. Les courses faites nous irons également réserver nos places pour le taxi boat du lendemain : départ 7h pour 2 h de trajets. 

Après cette journée où nous avons dû faire des détours (normalement nous ne devions faire que 26km) nous sommes bien content de pouvoir faire un bon repas et dormir dans un lit.