Jour de reprise du vélo et au revoir aux parents de Xavier qui partent direction l’aéroport de Cancun, nous ne les reverrons pas avant notre retour en France, nous sommes émus de les voir partir. Temps magnifique sans un nuage et une belle ligne droite nous attend pour cette étape. Les km défilent et nous ferons un stop boisson dans un petit village très jolie, heureusement que nous demandons où se trouve la tienda car aucune pancarte n’est indiquée devant les maisons. Nous prenons des boissons fraîches que nous boirons à l’ombre d’un palmier. Nathan est content de reprendre le vélo car il a un compteur, il peut voir défiler les km, d’ailleurs il pédale plus qu’avant. Mathéo est encore triste d’avoir laissé ces grands-parents et de devoir reprendre un rythme plus soutenu pour l’école (on a fait peu de séances durant ces 2 dernières semaines), dans quelques jours ça ira mieux. 

Nous continuons jusqu’au village où nous dormirons Tres Reyes, la route est toujours aussi droite, nous avons le bas côté de la route qui est assez large : les véhicules font également un écart en nous doublant, nous ne sommes pas en danger. 

En arrivant au village, nous rencontrons une dame sur le chemin qui est devant chez elle elle trouve tellement mignon Nathan qu’elle se prend en photo avec lui. Elle nous indique le centre du village où se trouve une tienda et où nous pouvons demander où dormir. Il y a quelques enfants qui jouent, la place est assez ombragée avec des jeux pour enfants, un kiosque et un terrain de basket, nous voyons au loin la tienda et nous demandons où nous pouvons poser la tente pour la nuit : elle nous indique le kiosque et nous dit que c’est un endroit tranquille, nous sommes samedi nous verrons s’il y aura de l’animation en fin de journée. Étant arrivés en début d’après midi, nous prendrons tranquillement  le pique nique ensuite reprise des bonnes habitudes ce sera une cession école. Nous sommes déjà en fin d’après midi et les enfants viennent vers Matheo et Nathan pour les emmener jouer, cela nous laissera le temps d’installer la tente et de rattraper un peu l’écriture des articles. Vers 18h nous voyons quelques habitants sortir devant chez eux : c’est l’heure de brûler les déchets. Encore une fois nous voyons comment les populations les gèrent lorsque rien n’est mis en place pour la collecte. L’école a fait des panneaux pour sensibiliser les gens à mettre les détritus dans les poubelles mais pas de poubelles de disponible (enfin une mais elle est pleine) et surtout pas de gestion des déchets. La place est pleine de plastique et les enfants jettent leur papier lorsqu’ils ont fini de manger leur snacks acheter quelques instants plus tôt à la tienda, c’est triste de voir ce spectacle. 

En début de soirée , nous mangerons devant la tente mais avec veste et pantalon, les moustiques sont de sortis. Nous ne tarderons pas après cela à aller nous coucher, les éclairages publics ne sont pas très puissant et il n’y a personne dans les rues à part quelques villageois venus acheter quelques bières. 

Quelques parties de uno et tout le monde ira se coucher.