Direction Coba ce matin sous un ciel nuageux mais toujours avec des températures agréables.Nous irons visiter un site maya qui est situé un peu plus dans la forêt tropicale, à une heure de route de Tulum. Comme pour Chichen Itza et tous les monuments au Mexique il y a le ticket local à payer et le ticket national mais également le parking. Il y a un peu de monde et les guides sont là pour nous proposer un accompagnement dans le site mais cette fois ci nous le ferons sans eux. Comme le site est un peu étendu il est possible de louer des vélos ou de prendre un vélo taxi, nous le ferons à pied cela nous permettra d’apprécier l’endroit et de croiser des animaux. On retrouve la même configuration qu’à Chichen Itza avec temple, habitation, mterrain de jeu de balles. Nous croiserons des volatiles bleu ressemblant à des dindons, quelques papillons, et quelques moustiques d’ailleurs nous n’avons pas trop été attaqué car le personnel pulvérise du produit. nous aurons une petite averse durant la visite mais cela ne nous a pas empêcher de faire le tour de tout le site et les enfants ont bien marché. À la sortie du site nous irons manger au restaurant où nous mangerons des spécialités mexicaines avec de bons jus et limonades fraîches, ces endroits ouvert sur l’extérieur permet d’apprécier les températures estivales. Après avoir bien mangé nous ferons des arrêts pour acheter des souvenirs, on privilégie les petites communes sur la route qui proposent les mêmes souvenirs mais à des prix plus abordables.
De retour à Tulum, direction le supermarché ou Nathan a pu prendre un caddie camion de pompier. Retour à la villa où nous profiterons de cette fin de journée pour prendre un verre dans la cenote se trouvant sur le toit.
Après une bonne nuit, le beau temps est de retour nous irons visiter les ruines de Tulum qui se situe en bord de plage. Du moment où nous arrivons à proximité du site nous nous faisons accoster par plusieurs tours operators qui veulent nous vendre leurs formules. Nous trouvons le parking officiel puis nous nous dirigeons vers le point information. Nous prenons la file d’attente mais le point de vente des billets d’entrées locales est mal indiqué, avec la foule qui attend nous ne savons pas quand nous pourrons entrer sur le site mais cela avance vite. Pour nous faire patienter, il est possible de faire des photographies avec des singes, des perroquets ou des iguanes nous n’aimons pas cette façon de forcer les animaux à poser (nous voyons cela depuis le Pérou dans les zones touristiques). Après avoir payer le premier billet, nous irons également payer le deuxième pour enfin accéder au site. Celui-ci fait référence au Tulum au temps de maya : ente les habitations en fonction de la taille de la famille et les temples tourner ers le soleil, nous apprécions cette visite. Il y a aussi une vue majestueuse sur la plage, la mer est un peu agité ce qui donne un charme au lieu. Nous profitons longuement de la visite qui est agrémenter par les iguanes que nous voyons par dizaine, la visite se terminera par le phare qui donne une vue plongeante sur la plage et la mer des Caraïbes.
Le reste de la journée sera calme avec un peu d’école, plongeon dans la cenote de la villa et programmation de la suite de la semaine : avec la météo nous faisons le point chaque jour car celle-ci change régulièrement. Nous verrons bien ce que le reste de la semaine nous réserve.
Laisser un commentaire