Le réveil sonne tôt pour Céline et Xavier car aujourd’hui ils feront 100km pour rejoindre Tulum qui sera notre point de chute pour cette deuxième semaine, les enfants feront le trajet en voiture avec Carole et Christophe avec la remorque de Nathan et toutes nos sacoches. Les vélos sont plus légers, nous roulons à bonne allure et il n’y a pas trop de circulation pour sortir de la ville. Le temps est nuageux avec un peu de vent, nous verrons bien si nous aurons de la pluie. Le reste de la famille partira vers 8h30, ils encourageront Céline et Xavier car la route empruntée sera la même.

Plus nous avançons vers Tulum, plus le ciel s’assombrit, nous voyons de grosses flaques d’eau signe d’une averse qui vient de tomber. La route est assez linéaire et les km se font vite sans les sacoches. Les enfants et leurs grand-parents finiront par nous rattraper, Ils nous encourageront chaleureusement. Ils sont contents de ne pas pédaler et de profiter de la voiture pour faire les 100 km qui nous séparent de notre prochaine destination. Finalement nous ferons une petite pause pour prendre une petite collation et nous enchainerons les km pour que nous mangions tous ensemble dans notre nouveau logis pour la semaine. Nous aurons eu une petite averse mais qui n’a pas nécessité que nous portions nos imperméables.

L’arrivée à notre nouveau air bnb se fait par un chemin en gravier rempli de trous qui étaient remplis d’eau, autant en voiture qu’en vélo il a fallu slalomer pour arriver jusqu’à la résidence Selva Norte où nous passerons cette nouvelle semaine dans une villa avec une petite cenote sur le toit. Etant arrivés en milieu d’après-midi nous irons dans un grand supermarché pour faire les courses pour ensuite passer une soirée tranquille à la villa. Nous croiserons beaucoup de français et pas mal d’américains, nous voyons que le bord de mer est prisé des vacanciers étrangers plus que Valladolid qui est dans les terres.

Le temps est nuageux et un peu tempétueux avec le passage de la tempête Sara (qui a été beaucoup plus importante au Bélize et plus bas en Amérique centrale) nous resterons sur Tulum. Avec la machine à laver dans la maison, nous en profitons pour faire des lessives avant de partir nous promener sur l’avenue principale de la ville. Il n’y a qu’une pléiade de magasins et restaurants dans une ambiance complètement différentes de Valladolid, plus balnéaire. Nous irons faire un tour au mercado municipal, puis nous passerons le long de la plage où les vagues sont assez fortes, nous ne pourrons pas nous baigner d’ailleurs pas de sortie en mer durant 2 jours. Nous en profiterons pour rester tranquille à la villa, Xavier et Christophe feront le changement de pièces sur les vélos, et nous nous baignerons dans la cenote de la villa. Cela fait du bien de se poser un peu et pouvoir prévoir la suite de la semaine et pour les enfants de faire un peu d’école tout de même.