Une nouvelle journée sous le ciel un peu voilé de Valladolid, le réveil de tout le monde se fera tranquillement. Nous partirons en fin de matinée direction une distillerie de Tequila artisanale à la sortie de la ville. En nous garant sur le parking nous pouvons déjà apercevoir un champ d’agave qui est la plante de base pour faire la téquila.
La visite se passera en 2 temps avec le processus de fabrication puis la dégustation de 4 téquila. Rosa, notre guide nous explique dans un premier temps la culture de l’agave qui est la base de la téquila, pour obtenir cet alcool il faut cultiver de l’agave bleu. Ensuite, il y a la récolte de la récolte puis les morceaux seront mis dans une grande cuve fermée où un feu de bois sera fait en dessous, il faudra le maintenir pendant 4 jours pour que le fruit soit plus facile à exploiter, ensuite il sera pressé. A la sortie de ces étapes, cet alcool est déjà à 5°, il faudra ensuite le passer dans un alambic : le processus est le même que pour faire des eaux de vie. Il y a ensuite une mise en fut de chêne qui va permettre à la téquila de développer ses arômes, cette téquila est appelé « téquila reposado ».
Place maintenant à la dégustation, nous commencerons par la téquila que tout le monde connait qui est transparente, nous trinquerons d’une façon très amusante pour chaque verre dégusté. Entre chaque verre nous prendrons du citron vert avec du sel pour nettoyer notre palais et pouvoir déguster un autre verre. Nous gouterons des téquila de 3 ans ,6 ans et 12 ans d’âge, la couleur devient de plus en plus foncée et le goût de plus en plus fort et alcoolisée jusqu’à 78°. Nous serons habillés de la tenue mexicaine pour prendre quelques photos avant de passer à la boutique puis nous rentrerons pour manger avant de ressortir un peu plus tard. Nous apprécions sortir en fin de journée, car la place centrale est agréable, les commerces sont ouverts et la vie est un peu plus animée. Pour le repas du soir nous irons prendre des tacos à emporter: ce sont des galettes de maïs que nous agrémentons de mélange de viandes différentes avec 2 sauces : l’une à base d’avocat qui ne pique pas et une autre « muy caliente ». Tout le monde se régale et nous pourrons même en avoir pour un autre repas.
La nuit n’a pas été bonne pour tout le monde, Mathéo et Nathan ont mal aux oreilles et ont mal dormi, ce sera direction le médecin. Nous avions repéré un centre médical mais celui ci n’a pas de médecin généraliste aujourd’hui donc direction une clinique au centre de la ville. Nous attendrons 20 min avant d’avoir un médecin, après auscultation tous les 2 ont une double otite, donc tous les 2 seront sous antibiotiques durant quelques jours, ce qui signifie également pas de baignade donc un peu dur à concevoir quand les tentations de baignades sont là : piscine dans la location, cenotes et bord de mer la semaine suivante. Ce sera une petite journée pour eux et Céline qui restera avec eux. Xavier, Carole et Christophe iront dans le centre de Valladolid pour faire les boutiques et prendre quelques clichés, le soir nous ferons un dernier plongeon dans la piscine sans les enfants qui sont malades. C’est notre dernière journée dans cette ville du Yucatan, demain nous passerons du côté de la province du Quintana Roo.
Laisser un commentaire