Toute la maison se lève au fur et à mesure pour cette nouvelle journée qui sera un peu plus calme. Le temps est encore au beau fixe, nous partons pour le mercado municipal qui est proche de la maison pour un petit ravitaillement. Les enfants n’ont pas très envie de marcher et râlent un peu (ils ont pris gout à la voiture) mais nous arrivons tout de même à destination. Les mercados sont vraiment l’endroit ou nous trouvons les fruits et légumes de qualité et moins cher qu’un supermarché, d’ailleurs nous achèterons de la viande sur les étales. Nous n’avions pas encore osé en acheter avant par crainte de tomber malade, la viande étant à l’air libre, nous n’avons pas l’habitude de la prendre dans ces endroits, on se laisse donc tenter en faisant marcher nos sens de la vue et de l’odorat.
De retour à la villa, nous ferons école et nous préparerons le repas : pour l’anecdote, personne n’est tombé malade à la suite de l’achat de la viande. Le repas pris nous partons direction une cenote qui se trouve à la sortie de la ville, histoire de se rafraichir un petit peu. Elle est à côté du site archéologique de Ek Balam que nous ne visiterons pas car l’entrée est assez cher, elle se prénomme Xcanche. A notre arrivée, la personne de l’accueil nous explique que la cenote est à 2km et que nous pouvons prendre notre voiture, nous leur disons que nous irons à pied et il nous propose d’emprunter les vélos mis à disposition. Il n’en faut pas plus pour que toute la famille prenne un vélo : seul Nathan ira sur le vélo de son papa, et nous voilà parti pour 2 km. Les vélos n’ont pas de frein au guidon, nous devons rétropédaler pour que le vélo freine : nous étions partis au départ pour freiner avec nos pieds ça nous rassure et évitera que quelqu’un se blesse. Nous déposons les vélos arrivés au Cenote et descendons par un escalier très pentu pour atteindre l’entrée : c’est une cénote dite ouverte. Après avoir revêtu le gilet, tout le monde se met à l’eau, il y a peu de monde (quelques français), c’est agréable de s’y baigner et les enfants s’amusent à se balancer tel Tarzan pour ensuite lâcher la corde et tomber dans l’eau. Après la baignade retour à la voiture avec nos vélos, cela nous amuse beaucoup, nous ferons quelques photos et vidéos pour immortaliser le moment.
Le lendemain direction le Rio Lagartos où le capitaine Edgar nous attend pour une excursion à la découverte de la réserve pour y voir la mangrove et les animaux qui y habitent. Nous sommes partis un peu en retard et nous n’avons pas pu le rattraper : les routes secondaires au Mexique ne sont pas très bien entretenues et il y a souvent des trous qui peuvent être profond donc nous sommes prudents. L’agence Oriente dont fait partie Edgar, que nous avons pris pour cette excursion, nous attendra pour commencer la visite et nous aurons la surprise d’avoir un guide francophone qui se prénomme Ange.
Nous aurons le bateau juste pour nous 6 (il ne peut pas en contenir plus), après avoir enfilé les gilets, direction la mangrove. Dans cette réserve il y a 3 sortes de mangrove (la rouge, la noir et la blanche) ont peut les différencier en regardant les racines des arbres, puis nous verrons des oiseaux comme des mouettes (qui sont plus petite qu’en France), des hérons de différentes sortes (cendré, gris, bleu), le balbuzard pêcheur, l’aigle pêcheur mexicain et l’ibis blanc. Nous verrons toutes sortes d’espèces durant la visite et nous pourrons observer de très près les crocodiles qui sont plus calme que les alligators et que nous pourrons approcher : Christophe et Céline ont même pu en caresser un. Cette balade dure 2h 30 et Ange nous explique tous ce que nous voyons en donnant les tailles et le nombre d’oeufs pondus. La couleur de l’eau n’est pas verte car il y a eu des épisodes pluvieux , malgré le beau temps affiché l’eau est marron et nous ne pouvons pas voir les quelques poissons qui peuplent l’endroit comme le poisson ballon, le barracuda, le poisson chat et la sole.
La visite se poursuit avec la lagune colorada où vivent les flamants roses d’Amérique qui sont plus grand que ceux que nous avions vu en Bolivie, il y a une grande concentration en sel ce qui explique sa couleur rose. Pour finir la visite, Ange nous emmènera dans un secteur où nous pourrons nous baigner , sans craindre de se faire approcher par les crocodiles puis retour au port. Nous avons apprécié cette visite car nous avons croisé très peu d’autres bateaux et les explications étaient clair.
Ce petit port de pêche n’est pas aussi touristique que d’autres sites de cette région, en nous promenant nous ne voyons peu de magasins de souvenirs et les restaurants ne sont pas très nombreux. Nous déjeunerons dans un restaurant de poissons et seul Nathan prendra des nachos au poulet. Comme la saison démarre tout juste, il n’y a pas encore trop de touristes et nous apprécions qu’il n’y ait pas de foule. Pour digérer ce bon repas, nous irons nous baigner sur une plage un peu plus loin, l’eau à cet endroit du Golfe du Mexique est chaude et personne n’a de mal à y entrer. Retour ensuite à la villa en fin de journée.
18 novembre 2024 at 6h41
Superbe paysages profitez bien, bises à vous .😘