Le réveil sonne très tôt ce matin car nous devons nous rendre sur le site de Chichén Itzá pour une visite avec un guide francophone que Céline a contacté, nous devons être à 7h30 à l’entrée du site.
Nous avons 1h30 de route, cela permettra aux enfants de finir leur nuit avant d’arriver sur le site. Nous avons un soleil magnifique, nous nous garerons dans un parking avant le parking officiel car moins cher et il est seulement à 200 m de l’entrée du site. Nous retrouvons notre guide Juan Pat, nous attendrons une autre famille et 2 autres couples qui complèteront le groupe. Nous entrerons les premiers, le guide nous indique de nous diriger directement vers la pyramide pour prendre les photos avant que la foule arrive. Ensuite place à la visite et aux explications du guide, il y a une chose étonnante c’est que lorsque nous sommes juste en face des marches et que nous frappons des mains nous entendons comme un bruit d’oiseau, si nous nous décalons cela ne se produit plus. Le site de Chichén Itzá n’était pas accessible tout le temps, à l’époque des mayas les fidèles, venaient faire des offrandes. L’édifice a été construit en l’honneur du dieu serpent à plumes Kukulkan, il y a beaucoup de références à ce dieu sur tout le site, d’ailleurs le film « La vengeance du serpent à plumes » a été tourné en partie sur le site sur le temple des 1000 colonnes appelé tzompantli. Des chanteurs tels que Pavarroti, Elton John ce sont produits là-bas.
Nous retrouvons quelques similitudes avec la culture inca et le Machu Picchu : les édifices ont des ouvertures particulières pour laisser passer le soleil lors des solstices ou équinoxes et le serpent a une place importante dans ces 2 cultures. Sur la grande pyramide appelé « Castillo », lors des équinoxes de printemps et d’automne, la lumière pénètre par un orifice qui permet de voir sur les marches comme un serpent qui descend ou remonte les escaliers. Nous apprenons aussi qu’il y aurait 2 autres pyramides dissimulé en dessous de celle visible et au fond se trouve une cenote.
En nous promenant sur le site, nous trouvons également un terrain de jeu de balles qui, selon le guide, aurait inspiré l’autrice de la saga Harry Potter pour le jeu du Quidditch. Au temps des maya ce jeu consistait à laisser s’affronter 2 équipes avec une balle qu’il devait lancer dans un anneau, celui-ci pouvait durer toute la journée et le perdant était décapité par l’équipe gagnante .
Durant la visite nous apprenons que beaucoup de questions restaient pour l’instant sans réponses, d’ailleurs les archéologues n’ont pas encore déchiffré les lettres qui sont sous formes de hiéroglyphes, seuls les chiffres le sont. C’est un site qui a encore beaucoup de mystère, les guides sont d’ailleurs obligé de faire une formation de mise à niveau tous les 4 ans pour être à jour des dernières découvertes. Nous avons été enchanté par cette visite et les explications de notre guide.
Nous regagnons la voiture en fin de matinée, la chaleur commence à s’intensifier et nous sommes contents d’avoir pu faire la visite dès l’ouverture. Nous partons direction Izamal, pour manger notre pique nique et visiter cette petite ville dont ces façades sont jaunes c’est un hommage rendu à Jean Paul 2 qui est venu dans cette ville en 1993. Nous nous promènerons dans la cour du couvent, sur la place centrale et nous montrons sur une des ruines qui restent accessible dans la ville pour une jolie vue sur la région.
Après cette belle et longue journée, nous rentrerons à Valladolid, nous profitons des parents de Xavier pour prendre un apéritif et manger un bon repas à la villa. Cela nous fait du bien de poser un peu les vélos et d’organiser notre semaine différemment.
17 novembre 2024 at 19h27
Super visites que vous nous partagez. Merci et continuez comme ça