La nuit a été chaude et le réveil se fera au son du chant du coq. Il a plu un petit peu dans la nuit, le temps est nuageux mais nous avons l’habitude, le ciel se dégagera dans la matinée.
Nous avons peu de km donc nous prenons le temps de ranger la tente et prendre le petit déjeuner. Le comisario du village viendra ouvrir la « mairie » pour une permanence et un groupe de femmes se réuni devant celle ci, certaines auront des machettes. Nous pensons qu’elles vont élaguer les bords de route et entretenir le village. La végétation est très dense, il a besoin de faire des tailles régulière au bord des routes pour éviter que celle ci l’envahisse. Nous le voyons bien sur ces route il y a des murs de végétations, qui ne nous permet pas de voir les barrières de sécurité ou les panneaux de signalisation.
Lorsque tout est chargé, Xavier ira saluer le comisario et le remercier pour son hospitalité. Direction Valladolid que nous atteindrons rapidement en fin de matinée, le temps étant chaud nous prendrons des boissons fraîches et des glaces sur la Playa central. Le logement ne sera pas prêt avant 15h, nous devons donc nous occuper jusque là. Carole et Christophe, les parents de Xavier, arrivent le lendemain à Cancun, ils ne le savent pas mais nous avons pu louer le air Bnb un jour avant pour partir les chercher à l’aéroport le lendemain.
En attendant nous irons dans le cenote qui se trouve non loin de la place, les vélos seront garés devant le restaurant. Un employé du restaurant nous dit qu’il n’y a pas de problème à laisser les vélos ils seront gardés. Nous prendrons le plus important avec nous, et iront auprès du cenote. Pour 300 pesos pour toute la famille, nous avons accès à un ce cenote ouvert, malgré que celui ci soit en ville il est entouré de végétation, on a l’impression d’être en pleine nature en revanche il y aura du monde avec nous, fini le cenote privatif comme il y a quelques jours.
Gilets de sauvetage obligatoire nous allons nous baigner dans cette eau fraîche mais qui fait du bien avec cette chaleur, il y a pleins de petits poissons, c’est agréable et malgré les autres personnes, nous avons assez d’espaces pour ne pas se marcher dessus. Les enfants sauteront dans l’eau d’une petite hauteur quant à Xavier il fera plusieurs sauts à 5m. Nous y étions en toute fin de matinée, lorsque nous repartons il y a déjà plus de monde à y venir, nous avons échappé à la foule. Ensuite direction le marché pour se trouver à manger, nous prendrons du poulet cuit au barbecue avec du riz et en dessert des fruits. Au vu de l’heure nous allons voir si notre logement est prêt. Arrivée sur les lieux, il y a encore les équipes de ménage, nous attendrons dehors. Lorsque nos montres indiquent 15h nous entrons mais il y a encore quelqu’un, elle nous dit qu’il n’est pas encore l’heure, nous ne comprenons pas puis nous dit « vous venez de Cancun? » la réponse est oui, « le fuseau horaire n’est pas le même ici il y a une heure de moins ». Nous ne le savions pas, nous allons donc encore attendre un peu.
C’est bien de le savoir maintenant pour ne pas se faire avoir par la suite.
Après cette longue attente nous voilà dans notre logement pour la semaine, les enfants se dépêchent de mettre les maillots de bain pour profiter de la piscine, cela nous change des bivouac des derniers jours.
Nous préparons nos vêtements qui partiront à la lavanderia et nous irons les déposer pour après faire quelques courses.
Nous rentrerons à la villa pour préparer le repas et manger sur la terrasse.
Après tout le monde au lit, le réveil se fera à 7h car nous devons prendre le bus pour Cancun.
Laisser un commentaire