Cette nuit climatisée a fait du bien à tout le monde, Mathéo a du mal à se lever, après avoir rapporté les sacoches aux vélos, nous prenons notre petit déjeuner au bord de la piscine, pas besoin de sortir le réchaud la fontaine à eau de l’hôtel a une sortie d’eau chaude c’est top en plus nous pourrons aussi remplir nos gourdes.
Tout est prêt nous pouvons repartir sous un temps nuageux mais toujours aussi chaud, nous verrons bien si nous retrouverons le soleil en route.
Pour l’instant pas d’endroits de bivouac, nous verrons bien dans la journée, on connaît le point d’arrivée c’est déjà pas mal.
Le route est jonchée de trous en ce début d’étape, cela nous coupe un peu les jambes comme les quelques côtes qu’il y a (le Mexique n’est pas si plat) et les dos d’âne à l’entrée et à la sortie des villages.
Le soleil est revenu, nous passons dans un très joli village Espita, où nous ferons quelques courses pour midi. Ensuite direction Nacuche pour faire une bonne pause de midi, il ne restera que 10 km à faire. Nous voyons du monde sur le terrain de basket : c’est une campagne de vaccinations et d’informations des jeunes enfants. Nous nous installerons plus en avant auprès des jeux, qui sont déjà pris d’assaut par Nathan. Achat d’une boisson fraîche qui sera bien mérité, et sandwich pour tout le monde.
Après le repas, nous voyons que des gros nuages arrivent annonciateur de pluie 2 choix s’offre à nous : soit nous restons à ce village en ajoutant 10 km sur l’étape de demain, soit nous faisons les 10 km restant en croisant les doigts de ne pas avoir de pluie.
Nous opterons pour le choix numéro 2 mais il ne faut pas tarder, nous reprenons donc la route pour 10km. Les nuages ne nous aurons pas rattraper et nous aurons un beau soleil lors de notre arrivée à Santa Maria. En arrivant sur la place centrale nous voyons des marchands ambulants, nous allons à leur rencontre pour savoir où est le comisario( le maire du village) car pas de poste de police ouvert. On nous indique sa maison et nous y allons. Au vu du temps incertain nous demandons s’il est possible de se mettre sous le corridor du Comissaria.
Il nous dit qu’il n’y a pas de problème on peut se mettre là pour la nuit. Parfait nous pouvons donc nous installer sans souci, il y a une tienda et des jeux pour Nathan nous sommes bien installés. Les enfants commencent à venir nous voir, nous commençons à avoir l’habitude : les enfants moins, le fait d’être scruté et observé comme ça n’est pas habituel, ils sont mal à l’aise.
En toute fin de journée, un policier municipal vient ouvrir le comisaria qui le sera jusqu’à 22h, il en sortira une sono, on ne sait pas encore à quoi elle va servir.
Nous voyons un bon nombre de motos accompagné de chiens qui partent en direction de la forêt avec des fusils, à part des oiseaux nous ne voyons pas trop ce qu’il pourrait chasser.
Tout un groupe de filles et de jeunes garçons nous entoure, ils viennent pour avoir un cour de danse. La professeur utilise la sono pour la musique et tous se mettent à danser des danse folklorique: les petites jeunes filles ont sortie les petites chaussures à talons pour l’occasion. Nous avons un petit spectacle très sympathique pendant la préparation du repas. La danse fera place au foot juste après, ça joue assez fort donc nous serons tous spectateurs.
Nous entamerons ensuite quelques parties de uno et nous aurons la venue des anciens qui viennent voir notre installation. Ils auront quelques questions sur le vélo et la tente puis repartiront.
Tout le monde repartira vers 21h30, nous pourrons alors nous coucher tranquillement.
Laisser un commentaire