La nuit a été calme et le soleil est revenu. C’est parti pour une petite étape où nous devrions trouver un bivouac pour la nuit. Nous utilisions beaucoup overlander en Amérique du Sud mais là nous avons des indications qui sont trop éloigné dans le temps où nous n’en avons pas du tout donc nous irons nous présenter auprès des autorités ou de commerçants pour avoir des indications. 

Le départ se fera à 10h c’est la première fois du voyage que nous partons si tard. Nous repartons du Cenote en disant au revoir au gardien et repartons sur la route. Nous nous arrêterons dans une petite ville pour faire la pause de midi et pour faire quelques courses pour le soir et le petit déjeuner du lendemain. Nous prenons le temps de manger à l’ombre, les derniers km se feront  sous le soleil. Nous arriverons vers 14h dans un tout petit village, comme à notre habitude nous allons sur la place centrale et allons nous renseigner auprès du commissariat, elle ne peut pas nous donner d’accord il faut aller dans un autre « commissariat » qui s’avère être une des autorité du village, c’est grâce a José un monsieur très gentil qui nous a accompagné que nous avons pu trouver cette personne. Nous lui montrons un endroit que nous avions repéré près de l’église, elle le dit qu’il faut que nous allions voir la personne qui a l’autorité sur ce bâtiment. Nous voilà parti dans le village pour trouver une autre dame tranquillement installé dans un hamac qui accepte que nous nous installions. Ensuite nous retournons voir la policière du départ pour qu’elle soit prévenue et nous aurons la chance d’avoir accès à un toilette et un point d’eau. 

Nous les remercions et partons nous installer, José habite juste à côté et voyant Xavier chercher de l’eau lui offre des bananes et de une carafe d’eau fraîche. Nous sommes très bien accueillis, après les devoirs des enfants, il y a toute un groupe de petite filles qui viennent à notre rencontre et qui vont nous poser pleins de questions. Mathéo et Nathan iront au parc jouer avec d’autres enfants mais au bout de 30 min Mathéo revient avec l’arcade en sang : il a jouer avec la balançoire et c’est pris une barre de fer qui était la. On ne sait pas trop comment cela a pu arriver mais il va falloir nettoyer et mettre des sreristrip, pas besoin de points, puis Céline lui donne des granules d’Arnica. Il ira s’allonger le temps que nous préparions le repas. Les enfants sont encore autour de nous et observe ce que nous faisons, il vont également regarder à l’intérieur de la tente. C’est un peu intrusif nous n’avons pas l’habitude et eux n’ont pas de touristes étrangers « gringos » qui restent dormir là. Ils nous observerons manger avant de partir puis nous irons tous nous coucher. 

Allonger dans la tente nous aurons la dame qui nous a autorisé à dormir là qui vient pour savoir si tout va bien et nous proposait d’utiliser sa cuisine pour le repas. Ensuite José viendra nous offrir un pot de miel, nous sommes bien accueillis ici à part les moustiques qui nous attaque. 

Nous n’entendrons plus beaucoup de bruits à 22h, nous espérons que la nuit sera paisible.