Comme nous le pensions, le réveil fut difficile pour tout le monde. Nous prenons notre temps pour le petit déjeuner avant de partir un peu plus profondément dans les terres. Il fait déjà chaud et humide mais le temps nuageux et les grandes portions d’ombres nous aide pour beaucoup. La route que nous prenons devient plus étroites , il n’y a pas de bas côté, ce sont par endroits des murs de végétations, la route n’est pas trop accidentée, les automobilistes font attention et le trafic s’est nettement réduit. Les km défilent, nous ne savons pas encore où nous dormirons, nous anticipons un bivouac et achetons ce que nous avons besoin dans cet optique car nous ne savons pas ce que nous trouverons dans de plus petits villages, nous achèterons d’ailleurs nos premières tortillas faites maison. Après cet arrêt nous passerons les 3000 km à vélo, nous ferons une photo avant de continuer notre route.

Sur notre route nous croisons des panneaux indiquant des cenotes, nous en avons repéré une sur la route mais au vu des prix nous allons essayer de négocier. Arrivés sur place le parking est vide, nous croyons que celle ci est fermée mais nous voyons le gardien qui nous propose un tarif de 400 pesos mexicain pour nous 4 (bien moins cher que les tarifs habituels). Xavier demande s’il est possible de camper, le gardien accepte avec un supplément de 100 pesos, nous acceptons d’autant plus que nous pourrons camper à proximité. Nous faisons le tour de l’endroit et il nous est proposé de dormir à l’abri sous une cahute, c’est parfait et en plus nous avons des sanitaires à disposition et de l’électricité. Nous nous sommes pris quelques averses depuis le matin et cela reprend, nous attendons que ça passe et nous nous préparons à descendre dans ce Cenote qui est fermé. C’est une grotte qui a de petites ouvertures et surtout qui abrite des chauves souris, le port du gilet de sauvetage est de rigueur et nous nous plions à la règle. Nous aurons ce lieu juste pour nous, les enfants ont pu faire plusieurs sauts dans l’eau, et nous en profitons à fond (ce ne sera sûrement pas le cas dans d’autres que nous ferons) . Cet après midi sera aussi le jour où Mathéo perdra une de ces dents, décidément il s’en passe des évènements.

L’eau est tout de même fraîche donc nous sortirons au bout de 2h. Ensuite ce sera douche en extérieur, et la suite classique de la journée: école, préparation du repas et jeux. Avec la nuit précédente qui n’a pas été très reposante nous profitons du calme du lieu pour aller se coucher tôt et surtout ce protéger des moustiques, qui malgré le produit anti moustique les manches longues et les pantalons essaient de nous piquer. Étant en Amérique centrale nous avons prévenu les enfants de faire attention, là où ils mettent les pieds et d’autant plus la nuit. Xavier en allant se brosser les dents à croiser un joli scorpion.