Le réveil a été programmé à 7h30, Mathéo a du mal à se lever mais arrive à s’habiller et prendre le petit déjeuner, Nathan quant à lui s’est levé sans difficulté, il a hâte de repartir sur les routes. Tout sera prêt pour 9h30, la première chose avant de sortir de la ville ce sera de remplir notre bouteille d’essence pour le réchaud, est ce aussi difficile qu’en Bolivie ou en Argentine ? Nous nous arrêtons dès la première station service et Xavier va demander à un pompiste : pas besoin de justifier ou de négocier, nous obtenons notre sésame sans difficulté, on espère que ce sera pareil dans tout le Mexique et dans les autres pays d’Amérique centrale.
Nous continuons sur une route assez passante mais moins de circulation en ce dimanche, les automobilistes que nous croisons sont assez prudent avec nous. Nous ferons notre pause de midi sur la place d’un village, nous retrouvons l’authenticité de ces lieux avec très peu voire quasi pas de touristes : nous l’avons vu aussi à la tienda les prix redeviennent raisonnable.
Nous repartons pour les quelques km qui nous restent, nous faisons de petites étapes pour s’acclimater, et également car nous retrouvons les parents de Xavier à Valladolid qui n’est pas très loin.
Pour ce premier bivouac nous irons nous renseigner auprès de la police qui est sur la place centrale (c’est ce que nous avons vu en passant dans différents petits villages), et nous pourrons nous installer sous le kiosque. C’est super car nous serons protégés en cas de pluies, avec cette chaleur nous n’aurons que la moustiquaire : l’avantage d’avoir une tente auto portée.
Nous passerons le reste de l’après-midi entre école, quelques courses et au parc car nous sommes à côté des jeux. Les habitants sortent tous en fin de journée il y a du monde, tout le monde se retrouve à cet endroit, les enfants trouverons rapidement des copains avec qui jouer. Nous resterons très tard dehors, il y a un tournoi de football qui se joue, les gens sortent se promener pour manger une glace et discuter. Nous dirons aux enfants d’aller se coucher vers 22h le lendemain nous avons des km à faire. Il y aura encore de l’animation jusqu’à 00h30. Xavier et Céline n’arriveront pas à s’endormir avant 1h du matin, le réveil risque d’être difficile.
Laisser un commentaire