Encore une bonne nuit, heureusement que nous avons la climatisation qui permet d’avoir un air frais et sec. C’est notre dernier jour et nous comptons bien profiter encore de la plage car ensuite nous ne la reverrons pas avant une quinzaine de jours. Le réveil se fait vers 8h30 et après le petit déjeuner, séance d’école car il faut bien que nous reprenions nos habitudes, l’arrivée au Mexique a un peu chamboulé notre organisation. Nathan ne veut pas faire de séance en ce moment et Mathéo râle mais arrive à la faire tout de même., c’est parfois difficile de les motiver mais nous ne voulons pas qu’il ne soit trop perdu au retour.
Nous passerons acheter le pique nique de midi avant la plage, d’ailleurs nous trouvons du pain de meilleure qualité et même des viennoiseries : on s’est pris des petits pains au chocolat pour le dessert. Le soleil est au rendez-vous, et il tape fort, d’ailleurs nous avons attrapé quelques coups de soleil avec Xavier, les enfants avec leur t shirt UV s’en sorte beaucoup mieux, c’est un achat que nous ne regrettons pas.
On savoure ces instants ensemble, Xavier ira un peu plus au large pour voir s’il peut observer quelques poissons, Céline et les garçons resterons à jouer dans les vagues.
Nous ne sommes pas pressés nous prenons notre temps puis nous rentrerons à l’appartement pour prendre une douche et ensuite nous rendre au cimetière de la ville.
Le taxi qui se trouve facilement nous emmènera la bas. Des notre arrivée il y a les vendeurs de fleurs et une arche magnifique en fleurs naturelles faites en œillets d’Inde orange qui est prédominante, cette fleur est choisi par son odeur qui aide les défunts à trouver le chemin qui les guident vers leurs familles. Il y en a énormément qui viennent sur les tombes avec le repas pour tout le monde , les offrandes aux défunts et de la musique. Il s’installe près de la tombe qu’il nettoie, repeigne si besoin, mais surtout décors de fleurs, de pétales orange, de bougies et d’offrandes de nourriture et de boissons que le/les défunts appréciaient. Puis mettent de la musique et mangent dessus ou autour pour les honorer, il y a du monde et un groupe de mariachis fait le tour des familles pour jouer un morceau. C’est assez festif et différent de chez nous, nous adorons cette ambiance conviviale et cette musique qui rende ce lieu plus joyeux.
Nous pourrons dire que nous avons vécu les fêtes de « El dia de los muertos » au Mexique, c’est encore un rêve qui s’est réalisé et qu’on pourra cocher sur la liste de nos envies du voyage.
Direction ensuite le supermarché car nous repartons le lendemain, on profite pour se prendre de bonne pizzas et une glace en dessert. Avec la clientèle américaine la vie est plus cher, nous ferons attention à nos dépenses plus qu’au Pérou ou en Bolivie dans ces lieux très prisés. Nous passerons par des villages et de petites villes moins touristiques, nous privilégierons ceux ci pour faire nos achats de la vie quotidienne.
Laisser un commentaire