Nous sommes rentrés assez tard donc ce matin c’est grasse matinée avant d’aller nous baigner à la plage et d’y pique niquer.
Nous irons dans une grande surface que Xavier et Céline connaissent bien « Walmart » le géant américain des supermarchés. Les courses faites avec l’achat d’un masque et d’un tuba, direction la plage. A Playa del Carmen il y a certes des plages privés mais également des plages publiques qui permettent de profiter de ces eaux turquoise et du sable fin sans y laisser notre budget journalier pour y accéder. Les enfants sont surexcités et veulent aller tout de suite dans l’eau, les vêtements retirés ils y vont directement et pas besoin de mettre du temps à y entrer l’eau étant à 30 degrés. Avec le vent qui souffle en journée, il y a pas mal de vagues et les enfants adorent se jeter dedans. On mangera tranquillement notre pique nique avec une petite averse de pluie qui n’aura fait que quelques gouttes. Il y a pas mal de vendeurs ambulants sur les plages, nous nous laisserons tenter par une noix de coco.
Retour à l’eau pour tout le monde avant d’aller rejoindre la place du 28 juillet qui est la place de la mairie où se trouve un concours d’autels d’El dia de los muertos, un concert qui se prépare et pas mal de marchand et de restaurants ambulant qui s’installent. C’est une belle ambiance, il y a également des jeux pour les enfants nous resterons jusqu’au concert des mariachis. Pour le repas nous mangerons des relleñas une spécialité colombienne, à part des tacos il n’y avait pas d’autres spécialités mexicaine.
Les traditions liées à cette fête consistent principalement à honorer les défunts en déposant des offrandes sur des autels des morts (domestiques et publics) et sur les tombes des défunts. Ces offrandes comportent notamment certains des objets et aliments préférés des défunts et des fleurs orangées de cempasúchil.
Nous sommes restés pour quelques chansons, car la journée a été longue et il nous reste un peu de marche avant de rentrer.
7 novembre 2024 at 0h36
Coucou les copains! Ça a l’air magnifique cet endroit! On espère que vous en avez bien profité !!! On pense bien à vous depuis l’Argentine !!! Des bisous à vous partager! Les Brullac à vélo