Le réveil se fera un peu plus tard que d’habitude car la route que nous faisons aujourd’hui n’a pas grand intérêt et sans dénivelé donc nous avancerons assez vite. Le petit déjeuner est vite avalé, il est temps de repartir, nous serons pied à terre sur quelques centaine de mètres le temps de passer les grosses flaques. Le temps est nuageux mais la pluie n’est pas annoncée avant que nous soyons arrivés à destination : ce sont des pluies tropicales avec plus ou moins d’intensité et qui ne durent pas trop dans le temps.
Nous sommes sur une grande route où défilent devant nous tous les grands complexes hôteliers, les parcs aquatiques, l’arrivée à Playa Del Carmen se fera pour midi. Nous n’aurons pas notre logement avant 14h donc nous irons manger tranquillement avant d’y aller. Nous nous dirigeons vers la grande rue piétonne où nous nous faisons alpaguer par les commerciaux des agences d’excursions, pour entrer dans les magasins de souvenirs et cela directement en Anglais, l’expression « ils nous prennent pour des américains à tout son sens ». Nous prendrons quelques boissons et de quoi manger, dans un magasin où la climatisation est un peu trop forte, le temps est assez chaud et nous n’avons pas encore l’habitude de cette chaleur et du contraste entre l’extérieur et l’intérieur des magasins.
Notre logement se situe non loin de cette rue de Playa Del Carmen qui est aussi la rue principale de la ville. Nous pourrons nous y installer et Nathan nous demande quand nous irons lui acheter un déguisement pour Halloween. Mais avant cela, nous irons profiter dans un premier temps de la petite piscine présente dans la résidence où nous sommes pour ensuite aller se baigner dans la mer des caraïbes (depuis le temps que les enfants parlent d’aller se baigner). malgré le temps gris, ils s’en donneront à coeur joie, l’eau étant à bonne température (29 °), il n’est pas difficile d’y entrer.
En remontant à l’appartement nous voyons que les festivités de « el dia de los muertos » vont commencer, c’est un week end de fêtes qui s’annoncent. après une bonne douche, nous voilà reparti dans les rues pour prendre part à ces festivités. Nathan n’aura pas de déguisement (on n’a pas trop de place dans les sacoches) mais il aura un beau maquillage pour l’occasion. Beaucoup d’enfants sont déguisés et maquillés, ils vont à la chasse aux bonbons, et Nathan y participe bien volontiers. Les commerçants de la rue jouent le jeu mais ce sont surtout les américains qui sont en vacances ici qui seront les plus généreux et qui aux tables des restaurants ont prévus des bonbons pour les enfants venant les voir. C’est incroyable de voir tout cet engouement, il y a des gens déguisés, même des familles complètent qui déambulent dans cette rue piétonne et qui distribue les bonbons, c’est une ambiance que nous n’avons jamais connu. Même Mathéo qui n’est pas déguisé reçoit des bonbons, et Nathan aura fait une très bonne récolte (à vu de nez à peu près 2/3 kg) il va falloir trouver de la place dans les sacoches.
Dans toutes la rue, il y a des statues de tête de mort décoré et une magnifique arche en fleurs naturelles orange. Des autels ont été montés dans les commerces avec des photos, toutes les offrandes, les bougies et les pétales mis un peu partout. C’est magnifique! Nous rentrerons un peu tard mais avec des souvenirs plein la tête.
4 novembre 2024 at 8h41
Bonjour,
C’est toujours un plaisir de vivre vos fabuleuses aventures en Amérique du Sud 👏
6 novembre 2024 at 17h38
Coucou,
Merci pour vos commentaires et ces belles images venues d’Amérique du Sud.
Bravo à vous !!!
Nous continuons à suivre vos exploits au Mexique.
Bisous à vous 4
Jacques et Chantal