Dernier jour en Argentine et pas des moindres, nous avons la chance d’avoir notre logement jusqu’en fin de journée au moment où notre taxi viendra nous récupérer. Pour ce dernier jour, nous irons dans le centre pour que Nathan aille se couper les cheveux et Xavier en profitera aussi pour le faire ainsi que la barbe. Nous trouverons rapidement un coiffeur, Nathan se laissera faire et ne bougera pas le temps de la coupe. Xavier et pris en charge par un autre coiffeur, nous y resterons un bon moment car une bonne partie de la coupe sera faite au ciseau. Ensuite, direction le mercado, pour jouir de nouveau de l’ambiance de ces endroits que nous avons tant apprécier en Amérique du Sud, ce sera l’occasion d’acheter les derniers souvenirs et de manger dans un restaurant d’empañadas. Ensuite retour à la maison pour terminer les dernier bagages et ranger un peu, nous en profitons pour regarder la météo au Mexique et regarder si nos vols sont toujours au même horaire.
18h30 arrive et nous attendons ce qui devrait être un 4X4 pour nous déposer et finalement à n votre grande surprise nous aurons un minibus : nous sommes chanceux. Nous disons au revoir à Elva à qui nous remettons les clés de la maison, elle nous souhaite un bon vol, une bonne continuation de voyage et de prendre soins de nous : cette bonté et gentillesse argentine va nous manquer. Après avoir chargé les vélos et les bagages, direction l’aéroport qui est à 9km de là. Le chauffeur est très gentil et nous demande où nous allons avec tout notre chargement, il est impressionné.
Nous voilà à l’aéroport qui est en plein travaux d’extension, notre vol n’est que le lendemain à 5h45, nous essaierons donc de dormir dans le terminal. Nous avons fait ce choix car ayant eu du mal à trouver un transport assez grand nous avons jouer la sécurité. Il n’y a qu’un seul terminal, notre vol est bien programmer pour le lendemain : un des seul car une bonne partie des vols sont annulés sur d’autres compagnies. Nous mangerons, profiterons de l’extérieur avant que le dernier vol ne parte. Nous nous installerons à l’intérieur dans un coin, l’endroit est quasi désert. nous serons bien garder par la police qui est sur place. Les enfants auront du mal à trouver le sommeil mais dormirons tout de même quelques heures. Pour Céline, elle réussira à faire des petites siestes, quant à Xavier il ne réussira pas à trouver le sommeil.
La nuit passe finalement assez vite et nous nous dirigeons vers le guichet des enregistrements. Celui-ci se passe bien et nous laissons partir les vélos et les bagages. Nous montons dans noter premier avion direction Lima et voyons que les vélos sont montés dans la soute : premier soulagement. Le vol se passe bien, nous arriverons même en avance. Nous aurons le temps d’aller à la prochaine porte prendre notre vol pour Cancun. Le temps est nuageux mais pas de pluie, nous sommes soulagés car avec le changement d’avion, les cartons pourront être transférer sans problème.
Le deuxième vol se passera bien avec quelques turbulences, nous atterrirons à l’heure prévu à Cancun sous la pluie. Maintenant le plus dur reste à faire c’est de passer l’immigration pour ensuite récupérer les bagages et remonter les vélos. Et là nous arrivons avec d’autres vols au niveau des bureaux d’immigration. Malgré les 4 fils d’attente nous sommes des centaines à passer, et en fonction des nationalités, le passage se fait plus ou moins rapidement. Nous prenons notre mal en patience mais cela devient difficile, surtout que les enfants n’ont pas dormi durant les 2 vols, la fatigue se fait sentir surtout chez Nathan qui pleure et en à marre d’attendre. Les fils avancent plus ou moins vite, certains passagers ont voulu aller dans une fil qui allait plus vite mais les agents de l’immigration les ont refoulés et leur ont demandé de reprendre leur fil d’origine du début (nous resterons donc dans la nôtre). Au bout de 2h30 nous passons enfin devant l’agent de l’immigration, nous avions anticipé et acheté des tickets de bus pour sortir du pays, et nous avons bien fait car elle nous les a réclamé. Notre passage s’est fait rapidement grâce à notre passeport français, ça y est nous sommes au Mexique. La compagnie aérienne avait gardé nos bagages qui étaient sortis des tapis. Il est déjà 17H, nous passerons les douanes avec fouille des sacoches puis pourrons enfin remonter les vélos. Xavier fera le remontage en 1h (un record) les autres réglages se feront le lendemain. Céline ira retirer les premier Peso Mexicain, pas beaucoup car les frais dans les aéroports sont assez élevés.
Ensuite nous sortons de l’aéroport, le temps est chaud est humide, nous nous dépêchons pour arriver avant la nuit. Xavier avait trouver une route où nous devions ne pas trop emprunter la grande route mais avec la pluie qu’il y a eu dans la journée ce ne sont pas des flaques mais des lacs d’eau que nous devons traverser, nous finirons à la frontale en passant par des chemins en graviers entouré d’arbres. Le chemin emprunter pour arriver au plus vite à l’hôtel s’avère être un vrai parcours du combattant avec ces lac d’eau à passer et les trous dans la route. Nous arriverons enfin à l’hôtel où nous déposerons les affaires et laisserons les enfants à se reposer car avec tout ça nous n’avons pas manger (heureusement que nous avons eu des encas dans l’avion). Céline et Xavier iront trouver de quoi manger pour le diner et pour le petit déjeuner du lendemain : ce sera tacos pour le diner et nous avons pris quelques biscuits pour le lendemain matin. Nous ferons de meilleur courses à notre prochaine ville Playa Del Carmen.
3 novembre 2024 at 11h44
Bonjour Céline, Xavier, Mattéo et Nathan,
Adieu L’Amérique du Sud, Bienvenue à L’Amérique Centrale et au Mexique.
A Cancun vous allez à la fin de semaine retrouver Carole et Christophe. Bon séjour au Mexique. Bises, Maryvonne et Paul.