La nuit fut calme et les crapaud sont repartis, nous nous levons tôt pour ne pas subir la chaleur. les enfants ont un peu de mal et nous devons insister pour qu’ils se lèvent. Le petit déjeuner pris, nous voila reparti pour notre avant dernière étape en Amérique du Sud, nous espérons arriver en fin de matinée à la Merced, nous aurions pu faire l’étape jusqu’à Salta mais notre Airbnb n’était pas disponible, cela nous permet aussi de profiter de nos derniers moments en Argentine.

La route est plus passante, nous approchons de Salta, il y a donc le traffic en conséquence. Nous croisons un cycliste Belge, un flamand qui profite de sa retraite pour faire 2 voyages à vélo par an et donc 2 pays. Il en est à 44 pays et est sur l’Argentine durant 5 semaines , il ne bivouaque pas, il dort dans les Hospedaje et mange dans les restaurants : il voyage donc léger. Nous rencontrons toutes sortes de voyageurs à vélo différent, d’ailleurs sont prochain voyage sera dans un pays du Proche Orient.

Après avoir discuté un petit moment nous continuons notre route et arrivons en tout début d’après midi à El Merced. Nous profiterons de la place centrale avec le wifi gratuit pour aller faire quelques courses pour le pique nique avant de rejoindre notre lieu potentiel de bivouac. Le temps est au beau fixe et nous profitons pour manger à l’ombre sur un banc, les enfants profitent de l’endroit pour courir après les pigeons. Nous regardons si des campings ne sont pas loin mais il était à l’entrée de la ville et nous ne l’avons pas vu (nous n’avons pas envie de retourner en arrière non plus), nous misons donc sur un lieu de bivouac recommandé par les utilisateurs de l’application IOverlander. C’est un bar/restaurant dans un hangar La Peña Quinchos Los Amigos, tenu par Quinto, un homme jovial et qui connait tout le monde. Nous nous installons pour boire un verre et lui demander si nous pouvons dormir à l’arrière du restaurant, il est ravi de nous héberger mais en dormant à l’intérieur sur la dalle, il y a beaucoup de place donc ça ne lui pose pas de souci, en plus il nous propose une douche chaude, des toilettes et du wifi.

Nous prenons des consommations et il nous ramène des empañadas en accompagnements, il y a peu de monde mais ce sont des gens du coin (il y en a même un qui s’est endormi devant sa sangria). Nous devrons aussi mettre un peu de musique française sur le grand écran : ce sera Indochine. Ça a réveillé le monsieur qui dormait à l’autre table et qui a ensuite voulu parler et danser avec Céline (on a bien ri). Quinto, appelle Xavier et lui montre les cuisine pour que nous fassions le repas du soir si nécessaire et lui offre une autre bouteille de bière: décidément ce monsieur est d’une grande générosité comme tous les argentins que nous avons croisé jusque là. Il aime beaucoup le football et connait un peu les clubs français (on était content qu’on ne nous parle pas encore du PSG)

Nous essaierons de faire une séance d’école, mais cela s’avère compliqué avec la musique très forte. Nous attendrons vers 19h30/20H pour poser la tente, d’ailleurs le temps s’assombrit nous sommes bien content de pouvoir dormir dans un abri. Nous mangerons de nouveau des empañadas pour le diner, nous sommes fatigués et pas très envie de faire à manger. Nous demandons à Quinto si on peut installer la tente car les enfants sont fatigués, il n’y a pas de souci car il va bientôt fermer, il demande à Céline de garder le restaurant quelques instants le temps qu’il repasse chez lui (même si il a un studio dans le restaurant). C’est sans compter quelques habitués qui sont venus les uns après les autres pour voir Quinto et boire un verre, cela à durer jusqu’à minuit. Nous avions juste mis la moustiquaire donc on a eu du mal à s’endormit avant qu’il ferme, surtout les enfants.