Réveil à 6h pour ce dernier jour, vraiment difficile de se lever pour les enfants, ils ont hâte de retrouver les vélos et retourner sur les routes. Nous aurons un long retour de 6h pour revenir à Tupiza, autant dire que nous n’avons pas très envie de les faire mais nous repasserons par la route emprunter à vélo ça égayera un peu le retour. Xavier était réveillé à l’aube pour voir une comète.

Nous commençons par la ciudad de piedra, où nous allons marcher un peu et où nous allons croiser pas mal de pikachu andino. Notre guide nous explique aussi les bienfaits des plantes que l’on trouve dans le secteur dont une qui permet d’avoir une bonne récupération, nous allons en prendre et testerons lorsque nous reprendrons le vélo. Les pierres ressemblent à un chameau et même un qui ressemble au fameux rocher dans le film Le Roi Lion.

Nous reprenons les 4X4 direction la lagune misteriosa, nous allons devoir marcher sur un sentier balisé pour arriver près de cette lagune qu’on ne devine pas lorsque nous arrivons sur le site car l’endroit est peu humide. La forme de la lagune ressemble au contour de l’Amérique du Sud et il y a des endroits où il y a la forme du Pérou et de la Bolivie. Nous pourrons profiter sans un autre groupe de touristes qui arriveront lorsque nous serons de retour dans les véhicules.

default

Le dernier endroit que nous visiterons sera le canyon de l’anaconda, qui s’appelle ainsi car la forme du Rio en bas et la couleur verte font penser au fameux anaconda. Xavier fera voler le drone pour l’occasion et nous prendrons de jolies clichés.

Le repas de midi sera un pique nique au bord d’une petite rivière avant de faire les 6h de route pour revenir à Tupiza. Nous mangeons avec les guides et nous boirons à cet occasion une bouteille de vin rouge bolivien, la proximité avec l’Argentine fait que cette région de Bolivie est réputée pour la production de vin.

La répartition des voiture sera changé, il y aura une voiture avec les parents et l’autre avec les enfants. Pour les enfants il y aura le visionnage de dessins animés en espagnol, pour les parents de la musique et du calme.

Nous arriverons à Tupiza vers 19h, nous qui pensions reprendre les vélos le lendemain, nous décidons de rester une nuit de plus pour que tout le monde puisse se reposer car après 1000 km parcouru dont 700km de pistes et les endroits découverts, nous avons besoin d’une journée pour préparer les sacoches et repartir en direction de l’Argentine qui est tout proche sereinement.