C’est reparti pour une journée sur les pistes 4X4, après une bonne nuit et un bon petit déjeuner. Nous sommes les seuls à emprunter cette piste, nous reviendrons sur la route touristique en fin de journée. 

En partant nous tombons sur le pikachu andino, malheureusement nous n’avons pas pu le prendre en photo mais on peut vous dire qu’il ressemble au célèbre Pokémon. 

Les paysages sont plus arides mais nous retrouverons un peu plus de verdure en passant de petits ruisseaux et en arrivant sur un plateau plutôt vert où pâturent beaucoup de lamas, de moutons et de chèvres. Notre guide Hoschin connaît bien le secteur il n’a pas besoin de gps il a tout en tête, en plus nous avons une super ambiance avec la musique à fond les enfants adorent. 

Nous faisons beaucoup de km, nous n’avons pas l’habitude de rester si inactif, les petits arrêts photos et pipis permettent de se dégourdir les jambes. 

Nous sommes vraiment au milieu de rien, et là nous arrivons dans un petit village d’où est originaire Hoschin: il est dernier de 12 enfants (7 filles et 5 garçons) et une partie de cette grande famille habite un quartier du village il nous explique qu’il a aider à faire le chemin qui mène à son village avec ces frères en utilisant des pioches et des pelles à l’âge de 10 ans . Nous mangerons donc chez ses parents Anastasio et Mercedes qui sont encore en très bonne forme et qui s’occupent de la ferme. Xavier en profitera pour lui faire des vues de la maison avec le drone. Nous irons nous dégourdir les jambes  avant de reprendre la voiture un peu plus loin. Nous reprenons la route direction les lagunes et la première sera la lagune de patamucho : nous donnerions plus le nom de lac de montagnes que de lagune à proprement parler. 

Ensuite direction la lagune céleste au pied du volcan Turuncu qui culmine à 6800 m d’altitude, qui est donc le plus haut sommet de la Bolivie. 

L’eau ni est pas chaude, c’est le Rio à côté qui profite de la chaleur du volcan: la température permet aux truites de pouvoir s’épanouir. 

Nous faisons pas mal de route donc nous avons encore 2h30 avant d’arriver à notre hostal. 

Nous arriverons au coucher du soleil avec un vent fort, l’hostal d’extérieur paraît petit et nous nous demandons où nous arrivons : finalement après avoir passé la porte il y a pas mal de chambres, il y fait chaud et nous serons avec d’autres touristes français de d’autres agences. Nous aurons une chambre par famille, et prendrons un goûter bien mérité après cette longue journée. Céline et Nathan iront voir si une tienda est ouverte mais reviennent bredouille. La nuit étant tombée c’est notre guide Hoschin qui emmènera Céline faire 2/3 courses. 

Nous mangerons tous ensemble avant d’aller coucher les enfants car les parents des 2 familles iront avec les 2 guides pour une surprise: des photos en lightpainting avec un ciel étoilé et la Voie lactée comme décor. Nous aurons extrêmement froid mais nous passerons un super moment et le rendu nous ferons de merveilleux souvenirs. 

Nous irons tous nous coucher car d’autres magnifiques paysages nous attendent demain. Petite anecdote : pour les lits pas besoin de sommiers, c’est de la brique et du béton avec le matelas posé dessus, par contre il ne faut pas vouloir le changer de place.