Pas de vélos pour nous durant 4 jours, nous allons visiter le Sud Lipez en 4X4 avec la famille Les Brullac à vélos. 

Nos montures seront mis chez notre guide et nous n’aurons que le nécessaire pour ces 4 jours cela va nous changer. 

Le départ se fera de l’hôtel pour aller déposer les vélos, nous profitons des véhicules pour mettre toutes les sacoches et rouler à vide : c’est une drôle de sensation. Ensuite nous nous arrêterons pour faire monter Valéria qui sera notre cuisinière. 

Ensuite direction el Silla pour notre premier arrêt, ce sont des formations rocheuses de différentes couleurs nous voyons la montagne cerro nacanero qui culmine à 4400m et il y a une seule exploitation minière celle de l’or, pas d’autres dans ce secteur car c’est un endroit protégé. Nous n’empruntons que des pistes 4X4, nous n’aurions pas pu le faire à vélo. Nous faisons plusieurs arrêts photos, c’est plaisant de se faire conduire. 

Arrivée dans un petit village nous nous arrêtons pour manger, nous n’avons plus qu’à mettre les pieds sous la table, pour nous rendre à la ciudad del encanto. 

Nous nous retrouvons un peu dans un décor de star wars, cette couleur sable et ces formations sont étonnante, elles ont creusé d’ailleurs des cavités où certains animaux viennent y trouver refuge comme le Puma, le chat des Andes (équivalent du lynx) ou encore le condor. C’est une roche friable, mélange d’argile de sable et de certains minéraux. 

Sur la route nous pouvons voir quelques mines de cuivre, zinc, plomb et des animaux telles que le vicuña, les traditionnels lamas, étonnamment des tatous, des autruches dont nous n’avons vu que les panneaux les signalants. Il y a aussi des névés de neige car en saison des pluies il y a de la neige à cette altitude, le cerro Bonete en garde quelques uns, notre guide nous dit que c’est la première année où la neige n’est pas tombé autant que les années précédentes Nous passerons par la capitale du Sud Lipez : San Pablo de Lipez. 

L’arrêt à Guadalupe sera celui où nous déposerons nos affaires avant de partir pour la ciudad de Roma. Il n’y a pas d’hostal donc nous dominons en mode dortoir. Direction la ciudad de Roma qui tient son nom d’un touriste suisse qui  l’a découvert en 2006 et qui a vu que les formations rocheuses formait une cathédrale comme celle de Rome. Nous avons un guide avec nous (obligatoire pour y avoir  accès ) qui nous expliquera l’usure également les bienfaits des plantes que l’ont trouve dans le secteur. Après avoir pris de belles photos avec une superbe lumière nous retournons à l’endroit où nous dormirons afin de manger et aller se coucher. 

La cité Romaine n’accueille pas autant de touristes que la capitale italienne, toutefois cette cité rocheuse peut se targuer d’avoir ses propres attraits. Ce lieu a une superficie d’environ 1 200 km² et il s’élève à plus de 4 000 m au-dessus du niveau de la mer.

La Ciudad de Roma constitue un ensemble de toutes sortes de formations géomorphologiques qui trouvent leurs origines dans les pluies depuis des centaines d’années. Grâce à l’érosion des colonnes de roches, des cathédrales naturelles ont vu le jour.

Outre ce festival de fantaisies géologiques, l’apparition de ces structures a également permis d’y créer différents microclimats favorisant le développement des espèces végétales. Devant ce paysage aride et mystérieux, la présence d’une grande variété de flore et de faune vous surprendra. Le long du chemin de terre reliant les deux villages voisins, vous pourrez observer des lamas et des vigognes en liberté. Durant le spectacle que vous offre cette destination, observez également le vol des condors au coucher du soleil, ces oiseaux capables de planer à 7 000 m et à 50 km/h.

Nous avons eu une belle journée où nous avons pas mal roulé mais où la bonne ambiance et la bonne musique aident à appréhender les distances. 

Nous devons remettre cela demain avec de nouveaux paysages et lieux à découvrir.