La nuit fut calme et le soleil réchauffe l’intérieur de la tente, nous avons décalé le réveil d’une demi-heure car c’est une petite étape qui nous attend. Comme d’habitude nous rangeons la tente avant le petit déjeuner et comme d’habitude Mathéo a du mal à se lever comme Paul qui a le même âge et qui rencontre le même souci de réveil (les joies de la pré-adolescence). 

Après avoir tout remballé et mangé nous repassons à la tienda avant de partir pour reprendre de l’eau : nous ne savons pas trop ce que nous allons trouver jusqu’à la fin de l’étape. 

La journée commence par un faux plat montant qui nous met en jambe : il va y avoir du dénivelé aujourd’hui. Nous commençons à avoir chaud le soleil tape fort et pas de vent pour le moment. Les paysages sont plus montagneux et aride, cela nous change encore de ce que nous avons vu depuis Uyuni et nous avons toujours en vue le Cerro charloque dont nous ferons presque le tour. Les troupeaux de lamas jalonnent notre route et nous enchaînons avec une autre montée qui finira pour certains pied à terre. La journée n’est pas fini car nous aurons encore quelques belles montées pour finir au plus haut à 4243m d’altitude. Vers 12h30 à la fin d’une autre belle montée nous pique-niquerons sur un bout de terrain en caillasses, pas très jolie mais ça fera bien l’affaire. 

Ensuite nous repartons pour 1 km de montée  assez dur également et avec la réflection du soleil sur la pierre nous avons très chaud puis un petit vent s’invite dans le dos qui permet de redescendre en température et de faciliter un tout petit peu la montée. Après une belle descente nous attend avant d’arriver au village qui est au cœur dune petite mine et dans un creux (nous voyons déjà la montée qu’il y aura à faire le lendemain.) Xavier et Thomas vont voir où nous pourrions nous installer pour la nuit avant de déplacer tout notre attirail. Il n’y a pas âme qui vive ou très peu, la tienda n’a pas de devanture donc difficile de deviner où elle se situe: nous nous sommes arrêter devant et avons senti les pains qui étaient en train de cuire dans un four à l’arrière, la femme est d’ailleurs sortie en nous entendant arriver. 

Au retour de Xavier et Thomas nous aurons une place où nous installer par contre les enfants devront rester proche de la tente car nous sommes au cœur de la mine. Après le montage des tentes, il y aura école pour tout le monde, Nathan et Marie iront jouer laissant les grands frères finir leur leçon puis préparation du repas avec ce qu’il nous reste et ce que Xavier et Thomas ont pu trouver au magasin. Ce sera pâtes au thon sauce tomate avec oignon, pas très original mais « ça fait le job » comme on dit. Le coucher se fera avant 20h pour tout le monde car la nuit est déjà tombée.