Après une bonne nuit dans le centre médical, nous nous activons pour rendre les lieux à 8h30 : rangement du dortoir, prise du petit déjeuner dans l’entrée puis rangement et nettoyage pour rendre un lieu propre. Nous sommes dans les temps et voyons l’infirmière arriver, elle est étonnée que nous ayons nettoyé les lieux car elle arrivait plus tôt pour le faire. Après les au revoir, nous partons pour l’étape du jour avec un peu de dénivelé. Les paysages sont dignes de l’Ouest américain avec un petit canyon et l’impression d’être un peu en Arizona ou en Utah. Nous avons la ville d’Atocha qui est sur notre chemin, nous pourrons sûrement faire le plein de vivre pour continuer car le village nous ne savons pas ce que les tiendas ont à vendre. 

Nous passons de petits cols avec plus ou moins de difficultés, la ville d’Atocha est atteint à 11h, nous sommes samedi et nous tombons sur un grand marché : c’est la fête de la ville. Quelle chance, nous allons pouvoir acheter des fruits, des légumes,… nous avons mis les vélos à l’ombre le temps que Céline et Caroline aillent faire les courses. En revenant nous prévoyons de manger sur place car un petit stand de salteñas nous fait de l’œil (ce sont des beignets fris avec à l’intérieur de la viande et ou des légumes). Nous nous régalons et après avoir repris des forces il va falloir aller au village suivant où nous prévoyons de bivouaquer. Sur cette route il y a très peu de villages et d’endroits où se ravitailler, surtout en eau: même s’il y a des cours d’eau ou un robinet d’eau dans un village nous ne la filtrerons pas car nous sommes au milieu de mines et donc potentiellement des métaux lourds dans les cours d’eau. 

En repartant nous croisons 2 cyclistes argentins que connaissent l’autre famille: ce sont les amis de Manon et Valentin que nous n’avons pas eu l’occasion de rencontrer.  Puis échangeons quelques mots et nous nous quittons car ils sont plus rapides que nous. 

Arrivée à l’étape du jour nous avons une femme à la sortie d’une tienda qui nous fait signe et le couple d’argentin qui s’octroie une pause dans l’abri bus. 

Caroline et Céline vont voir auprès de la tienda où il serait possible de s’installer. Nous avions repéré un terrain de foot mais les enfants viennent y jouer en fin de journée par contre cette dame nous indique un terrain plat derrière le stade . Nous allons voir et voyons qu’il y a eu un petit feu de camp de fait donc potentiellement un quelqu’un aurait bivouaquer là. Nous décidons de nous y installer, nous serons entouré de lamas et au loin nous voyons un sommet qui se nomme le Cerro chorloque et qui culmine à 5443 m d’altitude. Après avoir installé les tentes et nous pris le goûter, les grands vont sur le terrain de foot et vont être rejoint par des enfants du village avec un ballon. Une partie de foot s’engage et Nathan jouera également, il y aura une belle ambiance sur le terrain: les enfants pensent que nous sommes américains, à la fin du match ils demandent aux garçons de quel pays ils sont et avec le mot France tout de suite le nom de Kilian Mbappé est évoqué (il est vraiment connu partout) 

Nous essaierons d’approcher les lamas mais ils sont peureux ou prêt à nous cracher dessus. Nous commencerons le repas avant le coucher du soleil pour ne pas avoir trop froid et ne pas finir le repas à la frontale. Ensuite petit rituel bien rôdé: nous couchons les enfants avant de pouvoir prendre une tisane et quelques cookies.