Nous avons passé une bonne nuit malgré l’arrivée des 4X4 à 5h30 du matin. La température est froide est le soleil tarde à se montrer car nous avons dormi à l’ouest de l’ile. Les enfants s’habillent rapidement et vont se mettre au soleil pour se réchauffer un peu. Nous prenons un bon petit déjeuner car nous allons faire la plus grosse étape sur le Salar.

Avant de partir il est important de mettre de la crème solaire car la réflection du soleil sur le sel n’épargne pas nos visages car nous couvrons bien nos bras et nos jambes. Objectif du jour : atteindre l’hôtel de sel et bivouaquer à côté, nous espérons faire cette étape dans la matinée. Le vent est quasi nul et nous aurons de la ligne droite tracée par le passage des véhicules donc une autoroute pour nous. Nous mettons de la musique car tous ces km vont nous sembler long, et nous ne croiserons que des véhicules au loin.

En milieu de parcours nous ferons une série de photos dans ce sol blanc et en alvéoles. Nous verrons ensuite l’hôtel au loin que nous atteindrons en fin de matinée avec aux alentours des drapeaux et une statue du Dakar en sel. Arrivée à l’hôtel de sel, il y a pas mal de monde en visite qui nous regardent interloquer. Nous espérons pouvoir manger, à l’intérieur pas mal de groupes avec guides, nous pourrons manger des sandwichs pour 3 bob l’unité (Environ 45 centimes d’euros). Il y a aussi une petite boutique où nous pourrons acheter quelques biscuits et de la boisson. Toutes les tables et les chaises sont en sel, c’est d’ailleurs là qu’est passé le Dakar 2 fois. Nous irons par ailleurs nous prendre en photo devant la grande statut du Dakar.

Nous avons pas mal de touristes français qui nous salue et nous félicite pour notre parcours. Nous profitons également d’un photographe qui va nous faire 2 clichés en perspectives assez sympa pour 20 bob le tout soit 2,6€. En revanche nous avons aperçu une des chambres de l’hôtel et cela n’est pas très enchanteur (vitres brisés, finition en sel approximative) bref nous sommes content de dormir dans notre tente.

Une femme s’occupant de l’hôtel, nous propose de dormir à l’intérieur et nous donne par la même occasion un morceau de pastèque pour les enfants pendant que nous faisions l’école. Pour le lendemain nous demandons s’il est possible de prendre le petit déjeuner et elle nous répond de venir vers 7h/7h30.

Les enfants s’amusent auprès des drapeaux et sont content de trouver celui de la France, de la Bretagne, de la Corse entre autres. Lorsque la nuit tombe le froid se fait plus saisissant que les 2 autres soirs, nous verrons si la nuit sera plus froide.

Nous mangerons tranquillement dans la tente et nous nous coucherons pour la dernière fois dans ce désert de sel.