Nous aurons eu de belles rafales de vent durant la première partie de la nuit mais celle ci fut reposante, pas un bruit pour nous déranger : cela fait plus de 2 mois que nous sommes dans un bruit perpétuel entre les chiens, les Klaxons, la musique et la télé à fond dans les restaurants cette nuit nous a été salvatrice. 

Le soleil vient réchauffer la tente et nous prendrons notre petit déjeuner dehors sur le sel: Nathan en a goûté et il veut que nous en mettions dans nos assiettes pour le prochain repas. Ensuite direction l’île que nous souhaitons atteindre pour la fin de matinée. Nous emprunterons les chemins 4×4 qui sont plus praticable et nous voilà pour faire la vingtaine  de km qui nous sépare de l’île que nous devinons au loin. 

Nous ne croiserons pas de voitures nous les verrons seulement au loin. Le soleil réfléchis ces rayons sur le sol blanc du sel, nous ferons donc 2 arrêts pour mettre de la crème solaire et s’hydrater. 

Nous voyons l’île s’approcher mais avons toujours l’impression qu’elle n’est pas très loin: la préception est vraiment différente sur le désert et nous perdons un peu nos repères. 

Nous voilà arriver sur l’île pour y accoster, c’est fout de voir cette roche et ces cactus au milieu du sel. Nous nous acquittons des droits d’entrée ( 60 bob soit 8 €)qui nous permettra aussi de pouvoir poser la tente pour la nuit. 

Le Salar d’Uyuni à une superficie de 10 582 km2, elle constitue le plus vaste désert de sel du monde et représente environ 40% des réserves de lithium exploitables de la planète. Ses dimensions sont de 150 kilomètres sur 100.

l’ile d’Incahuasi, Cette île désertique de corail est recouverte de centaines de cactus dont certains atteignent quatre mètres de haut. Le plus grand atteint 12 mètres ; la croissance de cette espèce de cactus est d’environ un centimètre par an.

Grâce a Enzo, chez qui nous avons mangé à Salinas, nous savons qu’il y a un registre des cyclovoyageurs qui est tenu depuis plusieurs années et que nous demandons à la seule petite tienda. Nous avons pu y laisser un mot de notre passage et avons pu voir les mots des autres voyageurs. En même temps nous demandons s’il y a la possibilité de manger pour le dîner : ce sera possible à 18h car après la tienda est fermé, nous n’aurons pas à cuisiner cela nous fait économiser un repas car il n’y a pas grand chose à acheter dans la tienda à part des gâteaux et quelques boissons. 

Après cette petite pause, nous irons au sommet de l’île pour admirer la vue, les cactus et le corail sur notre chemin sont impressionnants: arrivée au sommet la vue est splendide nous faisons quelques clichés et en profitons pour faire voler le drone avant que les 4X4 et leurs touristes ne viennent envahir les lieux. 

À la descente nous retournons vers les vélos préparons notre repas de midi et mangerons sur des tables en sel. Nos vélos attirent du monde: il y a d’ailleurs pas mal de français qui viennent à notre rencontre et nous félicite de traverser le désert à vélos. Nous regarderons ensuite où nous pourrons poser la tente sans être dérangé par les 4X4 qui viendront au levé du soleil, ce sera un peu à l’écart du parking où en plus il y a une table pour le petit déjeuner du lendemain. Nous aurons accès aux toilettes et à l’eau ce qui facilite grandement notre logistique surtout pour la vaisselle. 

Nous irons à 18h comme prévu manger dans la petite tienda et ensuite nous profiterons d’un magnifique coucher de soleil. Avant de nous coucher nous nous essaierons au jeu de lumière dans la nuit et à observer les étoiles: Mathéo adore l’astronomie et grâce à une application nous  pouvons connaître les constellations qui nous entoure. 

Nous nous mettrons au lit dans ce superbe désert en espérant ne pas trop se faire réveiller par les 4X4.